Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Réagir dès maintenant. La cinquième vague du Covid-19 touche durement la France et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines semaines. Si le variant Omicron - détecté pour la première fois en métropole - inquiète bien sûr le gouvernement, c'est bien le variant Delta qui continue son expansion dans le pays, favorisé par la baisse des températures et les rassemblements en intérieur. Le taux d'incidence national est désormais au-dessus de 300 pour 100 000 habitants et près de 50 000 nouveaux cas du Covid-19 ont été enregistrés mercredi 1er décembre. Le pic de la quatrième vague de cet été est donc dépassé, mais l'hôpital résiste encore.
Covid-19 : "C'est le même variant qu'en juin"
Interrogé par la Commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré, cité par BFMTV : "C'est le même variant Delta qu'en juin, il n'a pas muté. Cela survient maintenant à cause des conditions météo qui nous font vivre plus souvent à l'intérieur. La France a été touchée plus tard que d'autres pays, notamment que l'Allemagne. L'ensemble des pays européens sont touchés, à part l'Espagne et le Portugal, à cause d'un niveau de vaccination élevé, et l'Italie, mais elle est en train de nous rejoindre".
Ce bilan pousse le médecin à faire de nouvelles recommandations aux Français. "La réponse à la cinquième vague et la réponse à ce variant est la même. C'est, premièrement, être capable de diagnostiquer. Deuxièmement, être capable de vacciner avec une injection de rappel. Troisièmement, et j'insiste, il est fondamental de rappeler que les mesures de protections individuelles et les mesures de protection globales peuvent avoir un impact sur l'impact qu'il y aura sur le système de soins et l'occupation des lits". Résultat, il adresse la consigne suivante : "Serrons un peu les boulons sur les gestes individuels pour éviter de revenir dans des contraintes qui seraient beaucoup plus fortes".
S'il ne le dit pas, Jean-François Delfraissy pense bien sûr aux restrictions de déplacement, au couvre-feu et au reconfinement. Le virus circule activement partout dans l'Hexagone mais une quinzaine de départements sont déjà dans une situation critique, avec un taux d'incidence supérieur à 400 pour 100 000 habitants. C'est bien au-dessus du seuil d'alerte maximale. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.