De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une vague beaucoup plus forte que prévu ? Le rebond du Covid-19 touche la France de plein fouet et la situation empire de semaine en semaine. Va-t-il falloir serrer la vis comme certains de nos voisins ? La question devrait être au coeur des discussions du prochain Conseil de défense sanitaire, prévu ce mercredi 24 novembre autour d'Emmanuel Macron. Pass sanitaire et incitation à la vaccination pourraient ne plus suffire pour endiguer ce regain de l'épidémie, alors que le taux d'incidence a progressé de 90% en seulement une semaine. La moyenne nationale s'établit désormais à 171 nouveaux cas pour 100 000 habitants mais est bien supérieur dans une vingtaine de départements.
Covid-19 : le pire du pire fin décembre ?
Le seuil d'alerte a été dépassé partout et certains départements ont d'ores et déjà atteint celui d'alerte renforcée. En Ardèche et en Haute-Corse, on est déjà en alerte maximale en ce qui concerne le nombre de nouvelles contaminations enregistrées. Pour l'heure, si les cas augmentent rapidement, les hospitalisations et admissions en réanimation progressent moins vite. Les hôpitaux ne sont pas encore sous tension, mais les professionnels de santé ne savent pas quelle sera l'ampleur de cette cinquième vague dans leurs services. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy alerte sur un risque de saturation à la fin du mois de décembre, pour les fêtes de Noël et du jour de l'An.
En ce qui concerne le taux d'occupation dans les services de réanimation, six départements sont déjà dans le rouge :
- La Sarthe : 88%
- La Vendée : 72%
- Les Deux-Sèvres : 75%
- La Creuse : 125%
- L'Ardèche : 75%
- L'Ariège : 75%
Partout ailleurs, la situation est soit moyenne, soit encore plutôt bonne. En effet, malgré une forte hausse des cas ces derniers jours, 32 départements affichent un taux d'occupation dans le vert. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.