De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le coronavirus viendra-t-il, encore une fois, perturber les fêtes de fin d’année ? Si le gouvernement voulait à tout prix éviter le confinement et la fermeture des commerces, le déferlement de la cinquième vague et l’apparition du variant Omicron pourraient-ils changer la donne ? En France, le taux d’incidence s’élève désormais à 292 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé Publique France, bien au-dessus du seuil d’alerte maximal fixé à 250. L’ensemble des indicateurs épidémiologiques sont en hausse.
En moyenne, 28 009 cas sont détectés chaque jour, soit une hausse de 61% par rapport à la semaine dernière. Le nombre d’admissions quotidiennes en soins critique a quant à lui augmenté de 40% (149 par jour), celui des décès de 32% (65 décès hospitaliers quotidiens). Des chiffres qui pourraient encore grimper avec l’arrivée d’Omicron, classé par l’OMS comme un variant à "risque très élevé", indique La Dépêche. Un premier cas français a déjà été identifié sur l’île de La Réunion, rapporte ce mardi 30 novembre Le Monde, et huit autres cas "possibles" ont été signalés, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche dernier. Un variant qui a incité de nombreux pays à durcir leurs restrictions sanitaires.
Fermetures des frontières et nouvelles restrictions
Face à l’émergence du variant du coronavirus Omicron, de nombreux pays ont refermé leurs frontières. C’est le cas notamment du Japon, du Maroc ou encore de l’Australie. D’autres, comme le Portugal ou la Tunisie, ont renforcé les restrictions d’entrée des voyageurs étrangers. Le Royaume-Uni, où deux cas du variant ont déjà été détectés, a quant à lui rétablit le port du masque obligatoire dans les commerces et les transports en commun, rapporte France Info.
Alors, doit-on également craindre de nouvelles restrictions en France ? Découvrez dans notre diaporama les départements qui seraient les premiers concernés par un renforcement des mesures sanitaires. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le taux d’incidence est supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Covid Tracker datant du 29/11/21.