Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il faut aussi faire attention à nos animaux de compagnie. Si l’infection semble toujours très rare chez le chat, elle n’est pas impossible. Un félin a en effet été testé positif au Covid-19 en Belgique et deux matous de New York sont désormais contaminés, rapporte RTL. Selon une étude chinoise évoquée fin mars par Le Monde, le coronavirus humain pourrait aussi infecter les chats, qui pourraient même la transmettre ensuite à leurs congénères. Si ces résultats sont à prendre avec prudence du fait du peu d’échantillons testés dans l’étude chinoise, ils ont tout de même inquiété certains propriétaires d’animaux domestiques.
Chats : un danger pour leurs propriétaires ?
Si certains s’inquiètent pour leur compagnon à quatre pattes, d’autres n’ont pas hésité à abandonner leurs animaux… Dès le début du confinement, la SPA affirmait devoir faire face à une recrudescence des abandons dans certaines parties de l’Hexagone. A l’origine de ces abandons ? Les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et affirmant que les animaux domestiques pouvaient transmettre le Covid-19 à leurs propriétaires… Pourtant, il n’en est rien. L’Organisation mondiale de la santé affirme qu’il "n’y a aucune preuve montrant que les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens peuvent contracter le nouveau coronavirus".
L’Institut Pasteur a récemment étudié la transmission du SARS-CoV-2 de l’homme aux animaux domestiques. Dans un communiqué, les chercheurs expliquent que, "bien que quelques animaux de compagnie aient présenté quelques signes cliniques compatibles avec une infection à coronavirus, aucun animal n’a été testé positif pour le SARS-CoV-2 par méthode PCR et aucun anticorps contre le SARS-CoV-2 n’a été détecté dans leur sang à l’aide d’un test sérologique". La question est donc toujours assez floue. Mais quels étaient donc les symptômes du coronavirus chez les deux chats de New York ? Explications.
Chats infectés : quels sont leurs symptômes ?
Les symptômes du Covid-19 diffèrent-ils chez les chats et chez les humains ? Comme l’explique RTL, les symptômes pour ces deux animaux sont les mêmes que pour les humains. Il s’agit d’une forme de toux, associée à des éternuements et à un miaulement rauque. Si quelque chose coule de la truffe du chat, alors c’est aussi un indice. Des diarrhées peuvent également être présentes chez un chat infecté.
Attention, si aucune transmission de l’homme à l’animal n’a été officiellement observée par des chercheurs, des formes de coronavirus félins existent et sont documentées, explique Top Santé. Les chats peuvent être contaminés par deux virus de la famille des coronavirus : le FeCV (Feline Enteric Coronavirus) et le FIPV (Feline Infectious Peritonitis Virus). Le coronavirus félin entraîne une multitude de symptômes, comme un amaigrissement, une déshydratation, des vomissements, de la diarrhée. Dans ces cas-là, les signes respiratoires et la fièvre sont plus rares. Les maîtres de chats qui s’inquiètent pour la santé de leurs animaux peuvent suivre quelques recommandations.
Chats : comment éviter tout risque ?
A New York, les chats infectés par le Covid-19 venaient de deux foyers différents et éloignés l’un de l’autre. L’un des félins vivait avec une personne contaminée par le virus, l’autre pas du tout. Pour éviter de prendre tout risque avec votre chat, il faut tout simplement mettre en place, pour lui, des mesures de distanciation sociale. Si vous êtes infecté par le Covid-19, alors évitez tout contact dit "rapproché" avec votre chat : il ne doit pas vous lécher le visage ou les mains, ni frotter sa truffe contre votre visage. Si votre chat sort de chez vous, gardez-le à l’intérieur afin qu’il ne puisse pas attraper le virus par un autre félin et qu’il ne participe pas lui-même à sa propagation chez ses congénères. En suivant ces règles très simples, tout ira bien pour lui.