
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Alors que le spectre du Covid-19 continue de planer, une maladie impliquant les cerfs suscite l'inquiétude auprès de la communauté scientifique. Il s’agit de la maladie dite du “cerf zombie”, qui succède à celle du “cochon mutant”, retrouvée dans le Var au mois de novembre dernier. Cette pathologie affecte le système nerveux des cervidés. Que sait-on de cette maladie qui pourrait se transmettre à l’homme ?
D’après les récentes données rapportées, la maladie du cerf zombie pourrait devenir comparable à celle de la vache folle. En effet, elle met à rude épreuve le système nerveux des cervidés avec des symptômes comme des troubles de la coordination, une sécrétion excessive de salive, des accès d'agressivité ou encore une opacité inquiétante dans le regard. Pour l’heure, la maladie du “cerf zombie” s’est révélée mortelle dans 100 % des cas alors que la possibilité d’une transmission à l’homme génère un début d’angoisse.
Interrogé par The Guardian, comme le rapportent nos confrères de MSN, le docteur Cory Anderson, spécialiste de la Chronic Wasting Disease (CWD), souligne la perspective de cette transmission à l’homme. Actuellement, il n’existe aucun traitement contre cette maladie, d’autant que le virus est particulièrement résistant, même à des températures extrêmes allant jusqu’à 600 °C. Ce sont les Etats-Unis, qui demeurent aujourd’hui très touchés, en particulier dans le célèbre parc national de Yellowstone. Outre-Atlantique, la maladie a également été observée en Norvège, en Suède, en Finlande, et même en Asie. Il est recommandé aux chasseurs de faire tester le gibier avant sa consommation pour lutter contre la propagation de la maladie.