La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
65 jours en moyenne. Voici, à l’heure actuelle, le délai moyen que doivent attendre les Français pour renouveler leur carte d’identité ou leur passeport. C’est bien plus qu’en janvier dernier et qu’en 2021, où il ne fallait respectivement patienter que 27 jours et 12 jours. Cette attente exceptionnelle provient, selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, d’une "hausse inédite des demandes" post-crise sanitaire.
Pour réduire ce temps d’attente et ne pas bloquer les citoyens dans leurs diverses démarches, les membres du gouvernement Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont donc présenté un plan d’urgence, ce mercredi 4 mai 2022.
Papiers d’identité : des validités étendues
À la sortie du Conseil des ministres, Gabriel Attal a ainsi déclaré que les cartes d’identité et passeports "expirés depuis moins de cinq ans" seraient "valides pour les examens de mai et juin" passés par les étudiants ainsi que "pour l’inscription au permis de conduire dans les autoécoles".
Autres mesures annoncées : l’étude d’"une plateforme commune de prise de rendez-vous en mairie". "400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titre" devraient être également instaurés au sein des municipalités, sous un mois. Objectif, traiter "50 000 demandes supplémentaires" chaque semaine. "L’enjeu principal est d’augmenter le nombre de rendez-vous", a détaillé Gabriel Attal, en précisant que les demandes professionnelles seraient "priorisées", via la pré-demande en ligne.
160 agents ont aussi été recrutés depuis janvier dernier - soit "une hausse de 30% des effectifs" - pour accélérer les demandes en préfecture.