Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lorsqu’on part en vacances, il existe mille manières de ne pas montrer que vous laissez votre maison vide. Certains choisissent par exemple de laisser la lumière allumée, ce qui ne parait pas très judicieux en ces temps de flambée des prix de l’énergie. D’autres, s’assurent de ne pas fermer leurs volets, ce qui n’est pas non plus très efficace, étant donné qu’il est tout à fait possible pour un voleur aguerri d’observer discrètement votre maison de loin et de voir par les fenêtre que personne ne s’y trouve ni rentre dedans.
D’un point de vue technologique, de très nombreux dispositifs sont à disposition des personnes souhaitant sécuriser leur logement. Cependant, ils sont souvent très couteux, et rares sont les systèmes totalement résistants à la main-d’œuvre experte de cambrioleurs professionnels.
Cambriolage : un langage codé que seuls les voleurs connaissent
De manière générale, les voleurs professionnels s’organisent en réseau pour optimiser leur mode opératoire. Ainsi, certains sont chargés d’observer de potentielles victimes, tout simplement : leurs habitudes quotidiennes ou encore leurs horaires de travail sont des informations très précieuses pour les malfrats. Une fois qu’ils croient avoir correctement analysé leur cible, ils communiquent entre eux par symboles interposés, marqués sur ou aux abords des habitations concernées.
Dernièrement, les cambrioleurs ont développé une technique très efficace pour déterminer si vous êtes partis en vacances. Ils apposent un simple et discret petit point de colle entre votre porte d’entrée et le dormant, et reviennent régulièrement vérifier son état, comme le rapporte Pleine Vie. Si le point de colle reste intact, cela signifie qu’il n’y a eu aucune allée et venue dans la maison. Les voleurs peuvent ainsi en déduire que vous êtes absent, et venir cambrioler votre maison en toute impunité. Si vous restez à l’affut de ce détail qui ne ment pas et que vous le repérez, contactez la police dans les plus brefs délais !