Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une technique particulièrement méticuleuse sévit en ce moment pour les cambriolages à domicile. Les voleurs se veulent de plus en plus discrets et méthodiques pour rentrer en toute tranquillité chez vous pour vous dérober tout ce qu’ils estiment intéressant sur leur chemin. Actuellement, la technique du “parapluie” sévit. Mais avant d'aborder ce phénomène, les Français sont-ils équipés pour se protéger face aux vols à domicile ?
De plus en plus de foyers équipés d'une alarme
Selon les dernières données de l’Insee, qui a analysé "l’équipement de sécurité de la maison selon la taille de l’unité urbaine entre 2007 et 2019", 10,6 % des foyers disposent d’une alarme. 8,9 % des Français disposent d’au moins une alarme, d’une caméra ou d’un gardien.
Les "Voisins Vigilants et Solidaires"
Cette appellation ne vous évoque peut-être rien, et pourtant… 1000 mairies et 4 millions de Français sont déjà protégés par ce dispositif. Le concept est simple: les habitants d’un village ou d’une ville acceptent d’être vigilants dans les rues environnantes de leur habitation, et peuvent installer une application permettant d'émettre une alerte à destination des autres habitants. Par exemple, si une personne suspecte s’introduit dans un jardin pour faire du repérage, un riverain observant la scène peut le signaler sur l'application, laquelle propose un outil de localisation précis. Néanmoins, le dispositif reste avant tout pacifiste.
Une initiative pacifiste et dissuasive
Cette application, au-delà de son efficacité, vise à dissuader les cambrioleurs, potentiellement moins enclins à se rendre dans des quartiers "vigilants". Toutefois, cela reste une démarche pacifiste, sans volonté de remplacer la police, comme l’indique le fondateur du dispositif Voisins Vigilants, sur son site, Thierry CHICHA : “Les Voisins Vigilants et Solidaires ne sont pas des gendarmes de quartier : ce sont des citoyens attentifs. Ils n’organisent pas de patrouille et n’interviennent jamais. Il ne s’agit pas d’auto-défense, mais de prévention ! Nous préférons d’ailleurs l’expression « solidarité de voisinage”. Mais alors, qu'est-ce que la méthode du parapluie évoquée en introduction ?
Une méthode nouvelle et discrète
La méthode du "parapluie" n'a absolument aucun rapport avec l’objet permettant de se protéger de la pluie. Le nom de parapluie est utilisé dans le jargon du banditisme pour nommer un outil ressemblant de loin à un briquet, “équipé de fines lamelles en acier”, selon maison-travaux.fr. Ce petit objet permet de crocheter les serrures, en quelques instants. Les cambrioleurs peuvent alors rentrer chez vous sans laisser de trace, et sans avoir défoncé la porte, ou cassé un carreau. Une fois rentrés, ils peuvent alors refermer la porte en douceur, alors même que vous êtes dans votre domicile. Des initiatives comme les Voisins Vigilants, l'installation d'une alarme et/ou d'une porte blindée, pourraient vous aider à remédier à ce phénomène.