Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si les risques de tremblements de terre sont très limités en France, et n’ont rien à voir avec ce qui peut se produire de l’autre côté du globe, 14 départements sont malgré tout classés en zone de sismicité moyenne, voire forte dans l’Hexagone. En effet, l'activité sismique se réveille parfois, comme le 16 juin 2023, ou un séisme de magnitude local entre 5,3 et 5,8 a été ressenti au Sud-Ouest de Niort, à 35 km de La Rochelle. Pourtant, la région où s'est produite la secousse est considérée comme étant une zone d’activité sismique modérée. Le séisme, l’un des plus importants de ces dernières décennies, avait causé de nombreux dégâts matériels et des secousses avaient été ressenties jusqu’à Bordeaux.
Ce qu’il faut faire en cas de séisme
Le ministère Géorisques est formel : “Le séisme est le risque naturel majeur potentiellement le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d’objets et effondrement de bâtiments) qu’indirects (mouvements de terrain, tsunami, etc.)”. Mais comment se protéger en cas de risques ?
- En cas de secousses, abritez-vous près d’une structure porteuse.
- Les appareils et objets lourds sont à fixer pour éviter toute projection ou renversement.
- Pendant le phénomène, éloignez-vous des fenêtres, des lignes électriques ainsi que des ouvrages susceptibles de s’effondrer : ponts, corniches.
- Si vous êtes dans une voiture, restez à l’intérieur et ne sortez pas.
- Évidemment, restez à l’écoute des autorités dans la mesure du possible.
- Enfin, les autorités invitent tous les citoyens (notamment des zones à risque) à préparer un kit d'urgence, avec à l'intérieur : une radio à piles, des médicaments, une trousse de premiers secours, des outils de base (couteau multifonction, ouvre-boîte), de la nourriture non périssable, des vêtements chauds, de l'eau, ou encore une lampe de poche.
Les zones à risques très faibles
Avant de vous faire part des 14 départements avec des risques sismiques de niveau 4 et 5 (les plus élevés), quels sont les départements où le risque de tremblement de terre est très faible ? On y retrouve des départements situés à l’intérieur des terres, ou éloignés des principaux massifs montagneux. Parmi eux :
- La Somme ;
- La Seine-Maritime ;
- L'Oise ;
- L’Île-de-France ;
- Le sud de la Gironde ;
- La Corrèze ;
- La Moselle.
Voici, dans notre diaporama ci-dessous, les départements ou les risques sismiques sont particulièrement élevés.