De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Noël peut vous sembler loin. Néanmoins, l'inflation, dont le cours continue de grimper tous les mois (+ 9,6% sur un an en septembre), apparait comme l'une des raisons principale quant à des achats plus précoces. Que cela soit pour les cadeaux, notamment les jouets et les produits high-tech, tout comme pour le dîner du réveillon, le maître-mot cette année doit être l'anticipation, conseille Le Parisien.
Plusieurs fenêtres de réduction des prix s'offrent aux Français chaque année : le Black Friday ou le Cyber Monday. C'est d'ailleurs l'occasion que certains choisissent pour épargner leur portefeuille et s'enlever ce poids que sont les cadeaux de Noël. Est-ce vraiment le meilleur moment pour faire des économies ? Eléments de réponse.
Cadeaux de Noël : plus on s'approche du réveillon et plus c'est cher
La première idée est évidemment de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour vous procurer vos présents. En effet, comme l'explique le comparateur de prix Idealo, plus on s'approche de l'échéance plus c'est cher. L'année passée est un bon exemple sur ce point : entre octobre et fin décembre, ''la catégorie jeux et jouets atteint ses prix les plus élevés pendant la semaine de Noël'', précise Stéphanie Marie Van den Hende, responsable de la communication de l'étude en France pour Le Parisien.
Cadeaux de Noël : le Black Friday n'est pas forcément le meilleur plan
En réalité, l'étude, qui se fixe sur l'année 2022, ces quelques jours de soldes sont plutôt avantageux mais seulement lorsqu'il s'agit de certaines catégories de produits. Par exemple, les montres connectées sont vendues 234 euros en moyenne à cette période en 2022, contre 239 euros à partir de début décembre et 236 euros en octobre.
Contrairement à ce que l'on pense, les prix ont, en effet, tendance à augmenter fin octobre, pendant les vacances de la Toussaint, puis à redescendre jusqu'au Black Friday le vendredi, et le lundi correspondant au Cyber Monday. Après ces soldes, les prix augmentent pour arriver à leur plus haut niveau la semaine précédent les fêtes. En guise de bon exemple, il suffit de se réferer aux prix : quelques euros pour les Lego, à quasiment 100 euros pour une tablette tactile, vendue 599 euros la semaine du 3 contre 693 euros la semaine du 5 décembre.