Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Noël est souvent l’occasion de faire et de recevoir de beaux cadeaux. Le fait de penser à quelqu’un en lui achetant ou en lui confectionnant un présent est un gage d’amour parmi tant d’autres, mais certains s’y prennent de manière quelque peu maladroite. Tout le monde ne peut pas briller d’empathie et d’inventivité en ce qui concerne les cadeaux pour autrui.
S’ajoute à cela la question du budget : rien ne sert d’avoir une idée incroyable de cadeau pour quelqu’un si vous n’avez pas les moyens de le lui offrir. Dans ce cas-là, en fonction de votre rapport à la personne que vous voulez gâter, proposer votre idée géniale à plusieurs personnes dans le but de faire un cadeau commun peut vous sauver la mise… Et le porte-monnaie !
Remboursement de cadeaux : la fin de la stigmatisation
Avant, se faire rembourser ses cadeaux de Noël était très mal vu. Personne ne vous empêche de vous exécuter en secret, mais c'est aujourd'hui une pratique répandue et acceptée. Une des manières les moins moralement condamnables de remédier au fait qu’un cadeau ne vous plaise pas, c‘est de le dire, gentiment mais franchement. La personne qui vous l’aura offert pourra ainsi soit vous fournir le ticket pour que vous vous achetiez vous-même un cadeau de remplacement, soit vous trouver autre chose elle-même.
Une autre manière de procéder sans trop s’embêter est d'offrir ce cadeau à quelqu’un d’autre ! Vous économisez de l’argent, et vous ferez un plus heureux que vous, quelqu’un qui appréciera à sa juste valeur et qui utilisera véritablement l’objet dont vous ne vouliez pas. Si vous n’avez pas de soucis d’argent, faire don de son cadeau raté à une association est également une alternative à envisager si vous ne parvenez pas à vous le faire rembourser. Enfin, il vous reste toujours l’option de le revendre, sur internet ou encore dans une brocante !
Découvrez ci-dessous les 6 éléments à prendre en compte si vous voulez vous faire rembourser, d’après Que-choisir.