Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’arrivée du printemps est souvent l’occasion idéale pour faire un grand rangement dans nos maisons.
A l’heure du tri, ne jetez pas tout ! Certains objets peuvent vous rapporter gros. Notamment si vous décidez de vous inscrire en tant qu’exposant à une brocante ou un vide-grenier.
En France, environ 50 000 braderies ont lieu chaque année, dans tous les coins de l’Hexagone
Ces évènements, dont les Français sont particulièrement friands, pour la balade ou le plaisir de dénicher une perle rare, ont lieu chaque année dans tout l’Hexagone. Selon une étude de l’Institut Sociovision (observatoire des valeurs et des modes de vie des français), 54% avaient acheté ou vendu au moins un objet en brocante en 2019. Et pas moins de 12% de la population se rend régulièrement à ces foires en plein air.
Selon le magazine Ca m’intéresse, les plus grosses brocantes en France sont :
- La Braderie de Lille (Nord), avec entre 2 et 3 millions de visiteurs
- La Braderie du canal Saint-Martin de Rennes (Ille-et-Vilaine) 200 000 visiteurs
- La Grande Braderie de Strasbourg (Bas-Rhin) 100 000 à 150 000 visiteurs
- La Grande Réderie d’Amiens (Somme) Entre 80 000 et 100 000 visiteurs
- La Foire internationale de Chatou (Yvelines) 20 000 à 30 000 visiteurs
Mais de nombreux vide-greniers sont également organisés dans tous les départements de l’Hexagone. Et ils attirent parfois des centaines de chineurs ! Renseignez-vous auprès de votre localité pour trouver l’évènement qui vous convient.
Bien s’organiser
Pour réussir votre brocante, soyez organisé. Prévoyez des sacs, de la petite monnaie, et fixez vos prix avant de commencer à vendre.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la valeur des biens que vous proposez, afin de proposer un tarif juste et attractif. Votre stand doit être propre et bien rangé, pour attirer les passants.
Bien-sûr, n’ayez pas peur de négocier et de faire des offres aux intéressés.
En tant que particulier, vous pouvez participer à deux brocantes par an.
En général, la location d’un emplacement coûte entre 3 et 20 euros le mètre linéaire. Mais cet investissement sera vite amorti si vous êtes malins. Découvrez dans notre diaporama ces 14 objets qui font toujours un carton dans ces marchés occasionnels et que vous êtes sûrs de vendre.