
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
L’histoire d’amour entre Emmanuel et Brigitte Macron intrigue autant qu’elle choque. Depuis l’arrivée de son mari au pouvoir, plusieurs livres ont été consacré à la première dame. Le dernier,"Il venait d’avoir 17 ans", paru le 2 mai 2019 aux éditions JC Lattès, s’intéresse particulièrement à la relation amoureuse du couple présidentiel. Leur différence d’âge, tant de fois commentée ou critiquée, est au centre de l’ouvrage.
Dans cette enquête journalistique, l'autrice Sylvie Bommel tente ainsi d’expliquer comment une femme de son âge a pu tomber sous le charme d’un jeune homme de 24 ans son cadet.
Pour cela, elle revient notamment sur l’enfance et la jeunesse de la première dame. Un passage méconnu de sa vie peut être à l’origine de ses choix de vie.
La disparition en 1960 de l'une de ses grandes sœurs, Maryvonne, a chamboulé son enfance et sa façon d’appréhender le quotidien.
Brigitte Macron n’a pas encore 7 ans, lorsque sa sœur, alors enceinte de 5 mois, perd la vie au côté de son mari dans un accident de voiture entre Amiens et Compiègne.
"Elle est avec moi tous les jours de ma vie", avait confiait l’épouse du Président au magazine ELLE, en 2017, en évoquant sa défunte sœur.
"Cette terreur de la mort, je l'ai toujours connue. Parce que, toute petite, elle est arrivée dans ma vie. Et quand elle surgit, vous êtes totalement décontenancé. Rien ne vous aide."
Cet épisode malheureux a bouleversé sa vie ainsi que sa façon de vivre...
Cet épisode traumatisant, la journaliste indépendante Sylvie Bommel l’interprète ainsi :
"En grandissant, elle en a peut-être déduit qu'il convient de saisir le bonheur avant qu'il ne se sauve."
Résultat, "Qu’elle le veuille ou non, Brigitte a coché toutes les cases de l’interdit", dont celle d’épouser un homme bien plus jeune qu'elle. Et ce, en dépit des critiques, des regards et des commentaires que cela a pu lui attirer, rapporte Gala.
Une attitude qualifiée par l’autrice de "follement romanesque".