De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre pain n’aura plus tout à fait le même goût. La baguette est une tradition française, qu’il ne faut surtout pas retirer de la table. En tartines au petit-déjeuner, pour accompagner un morceau de fromage au déjeuner ou pour mettre dans la soupe au dîner… Elle a toujours une utilité. Son prix est d’ailleurs un indicateur très suivi et, lorsqu’il augmente pour une raison ou pour une autre – notamment le cours des matières premières ces dernières semaines – c’est mauvais signe.
Boulangerie : un nouveau changement, pour quand ?
Un nouveau changement va très bientôt entrer en vigueur, explique Femme actuelle, à la fois dans les boulangeries et dans les supermarchés qui ont un rayon de la sorte. En effet, il est communément admis que le pain est trop salé, ce qui est mauvais pour notre santé. Selon le magazine, "l’ensemble des acteurs de la filière boulangerie viennent de s’engager à réduire de 10% le taux de sel dans le pain d’ici à 2025". L’accord a été signé jeudi dernier au Salon de l’Agriculture, où étaient présents les meuniers, les boulangers et les industriels, mais aussi certains représentants de la grande distribution.
Concrètement, explique Femme actuelle, ce changement dans la recette concerne les pains dits "courants" comme la baguette, les pains complets et les pains de mie vendus chez le boulanger et au supermarché. La réduction du sel dans les recettes sera progressive, avec une première étape en octobre 2023 : à ce moment-là, le sel devra être passé de 1,7 à 1,4 gramme pour 100 grammes de pain. En 2025, il devra être à 1,1 gramme. La France obéit ainsi à une demande l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), après s’être engagée à faire baisser de 30% la consommation de sel des Français d’ici 2025.