Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le patron du géant français du luxe, a perdu sa première place, selon le classement Bloomberg publié ce mercredi 14 août 2024. Désormais, il se retrouve éjecté du podium en arrivant à la quatrième position, devancé par Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et Elon Musk.
Le nouveau podium des grandes fortunes
Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX, est désormais en tête avec une fortune estimée à 235 milliards de dollars. Il est suivi par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, avec 193 milliards de dollars. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a vu sa fortune grimper à 188 milliards de dollars. Bernard Arnaud arrive juste derrière, avec un total des actifs nets d'environ 185 milliards de dollars.
En juin 2024, le milliardaire était déjà tombé à la troisième place du classement. Aujourd'hui, il se retrouve quatrième en raison de la spectaculaire hausse de la fortune de Mark Zuckerberg. En l'espace d'un an, la richesse de Zuckerberg a augmenté de 55 milliards de dollars, principalement grâce à l'augmentation du cours de l'action de Meta, la maison mère de Facebook. Cette chute pour Bernard Arnault serait en partie dû à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale en juin 2024, selon nos confrères de BFMTV.
L'impact de la dissolution de l'Assemblée nationale
L'annonce par le chef de l'État de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin 2024 a exacerbé les tensions sur les marchés financiers. Les taux d'emprunt ont grimpé en flèche lors de cette semaine, la Bourse de Paris a clôturé avec un nouveau recul de 2,7 %, totalisant une chute de 6 % de perte sur l'ensemble de la semaine, décrypte l'Actu Citoyenne.
Dans ce contexte mouvementé, l'action de LVMH a perdu 6,7 % de sa valeur au cours de la même semaine. Cette baisse importante a fait perdre de plus de 9 milliards de dollars le patrimoine de Bernard Arnault.
Une acquisition stratégique
Une autre raison du déclin du patron de LVMH dans le classement des milliardaires est l'acquisition d'une de part dans le groupe suisse Richemont, la maison mère suisse de Cartier. "Des personnes proches de M. Arnault indiquent qu'il détient une petite participation dans Richemont à titre personnel", a révélé l'agence Bloomberg. Le montant de cette "participation" n'a pas été dévoilé, mais pour Bernard Arnault, i l s'agit simplement d'un investissement sans intentions particulières, précisent les sources des deux médias, relaye par Le Figaro.
Cependant, cet achat suscite des questions, car LVMH avait déjà tenté par le passé, sans succès, d'acheter une part importante d'Hermès en entrant discrètement dans son capital.
Un classement amené à changer
Ce classement des milliardaires est sujet à des changements en fonction des fluctuations économiques dans les mois à venir, cependant il semble difficile pour Bernard Arnault de regagner rapidement une place sur le podium. Il reste une figure singulière dans ce classement, étant le seul Français parmi les dix premiers, et, avec Warren Buffett, le seul dont la fortune n’est pas issue des nouvelles technologies.
Le deuxième Français dans le classement de Bloomberg est Françoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe L’Oréal. Elle se classe à la vingtième position avec une fortune estimée à 85,5 milliards de dollars.