Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Dans la matinée de ce vendredi, un A320 de la compagnie Afriqiyah Airways a décollé de Sebha, une ville de Libye, pour se rendre à Tripoli, la capitale du pays. Deux hommes sont parvenus à monter à bord : ils étaient armés d'un pistolet et de grenades. D'après Le Monde, ils ont pris en otage les occupants de l'appareil et obligé l'équipage à changer sa destination d'origine pour Malte, une île située au nord de Tripoli.
Lorsque l'avion a atterri, les 111 passagers sont sortis calmement de l'avion, sains et saufs, de même que l'intégralité de l'équipage. Le Premier ministre maltais Joseph Muscat, qui a relaté les événements sur Twitter, comme le rapporte TVA Nouvelles, a indiqué que "les pirates de l'air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention".
À lire aussi –Un pirate de l’air détourne un avion d’Egypt Air
Des pirates nostalgiques de Mouammar Kadhafi
Taher Siala, le ministre des affaires étrangères du gouvernement d’union nationale libyen, a assuré dans des propos repris par Le Monde que les terroristes étaient des sympathisants de Mouammar Kadhafi. Le dictateur, qui a dirigé la Lybie pendant près de 42 ans, a été tué en octobre 2011. L'aéroport de Malte, fermé pendant les heures qui ont suivi l'atterrissage de l'avion, a rouvert ses portes depuis.
Voir le reportage de LCI sur le sujet :