Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
Faciliter le dépistage pour mieux tracer l’épidémie. Les autotests, déployés il y a plusieurs semaines dans l’Hexagone, permettent aux Français qui ont un doute de savoir s’ils sont positifs ou non au Covid-19. Attention, il n’est pas suffisant lorsqu’il est utilisé seul, puisque les autorités sanitaires recommandent d’avoir recours à un test PCR ou antigénique en cas de résultat positif.
Autotest : une nouvelle plateforme
Avec ces autotests, l’objectif affiché du gouvernement est de pouvoir répertorier l’ensemble des personnes positives au coronavirus et pas seulement celles qui vont se faire tester en pharmacie ou dans un laboratoire. Désormais, explique Le Parisien, il est demandé à ceux qui ont recours à ces tests faits à la maison de renseigner leur résultat sur un site dédié. Comment ça marche ?
Une fois votre test effectué, vous devez vous rendre sur la plateforme www.monautotest.gouv.fr, en ligne depuis le lundi 21 juin. La première étape est de se créer un compte sur la plateforme CyberLab si vous n’en avez pas déjà un. Vous devez ensuite renseigner toutes les informations liées à votre autotest :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre année de naissance
- Votre sexe
- Date à laquelle vous l’avez réalisé
- Lieu où vous l’avez fait
- Cadre dans lequel il a été fait
- Le résultat : positif, négatif ou indéterminé
Comme l’explique Le Parisien, vous devez également cocher la case stipulant : "Je consens à ce que les données de résultat de mon autotest soient utilisées à des fins statistiques ou épidémiologiques". Les données collectées et relatives à l’autotest seront conservées durant trois mois et vos informations personnelles seront pseudonymisées, conclut le quotidien francilien.