Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Qui est là ? Ces dernières semaines, les arnaques à domicile se multiplient. Si les excuses pour frapper à votre porte sont diverses et variées, les escrocs répondent bien souvent au même mode opératoire.
D'abord, ils se présentent à vous en se faisant passer pour un tiers de confiance (gendarme, professionnel, plombier, agent public...). Là, la ruse peut prendre deux chemins : d'une part, le malfrat vous demande le paiement d'une prestation afin de vous dérober sournoisement de l'argent.
D'autre part, il arrive également que le malandrin cherche à vous distraire dans le but de vous voler directement biens de valeur et argent chez vous. Parfois, les escrocs en profitent pour faire du repérage dans la perspective d'un futur cambriolage. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq modes opératoires les plus fréquents ces dernières semaines.
Arnaque à domicile : comment s'en protéger ?
Voici quelques recommandations du ministère de l'Intérieur en cas de visite inattendue à votre domicile :
- Avant d'ouvrir, et si vous le pouvez via un judas ou un visiophone, vérifiez à combien de personnes vous avez affaire ;
- Demandez la présentation d'une carte professionnelle ;
- Parlez à travers l'entre-bailleur : ne laissez pas l'inconnu s'introduire chez vous ;
- Ne versez ni argent, ni chèque, ni document d'identité ;
- Ne signez aucun document sans devis ;
- Appelez l'organisme professionnel auquel votre interlocuteur prétend être rattaché ;
- Appelez le 17 en cas de doute ou d'insistance de la part de votre interlocuteur.
Enfin, restez informé des pratiques malfaisantes en cours pour ne rien louper des modes opératoires utilisés par les escrocs.