Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention ! Un nouveau malware s'attaque à Androïd. Les chercheurs en sécurité informatique de Sophos Labs (entreprise britannique) ont décelé un programme délictueux dans le code de 15 applications disponibles sur la boutique Google Play Store. Celles-ci existent depuis Janvier 2019 et ont été téléchargées pas moins d' 1,3 million de fois, rapporte le site Sophos.
Beaucoup de développeurs intègrent des codes publicitaires dans leurs applications afin de faire face aux coûts, mais certains utilisent simplement ce procédé comme une plate-forme abusive pour lancer des annonces publicitaires sur les portables.
Malware Androïd : des publicités intrusives sur votre smartphone
D'après les témoignages de plusieurs internautes recueillis par Sophos Labs, des publicités s'affichent à n'importe quel moment de la journée. Ces annonces surgissent lorsque vous appelez une personne mais aussi lorsque vous êtes sur votre écran d'accueil de smartphone, tablette...
Ces applications malveillantes usent de multiples stratagèmes afin de ne pas se faire remarquer et supprimer par la personne piégée.
En effet, une fois infiltrés au sein de votre portable, les malwares vont supprimer de manière furtive l'icône raccourci présente sur votre écran d'accueil. D'ailleurs, la plupart des logiciels pernicieux attendent quelques heures avant de camoufler leur pictogramme. Ce qui permet de ne pas attirer l'attention des personnes piégées.
Les 15 applications que vous devez désinstaller, dès à présent, sont les suivantes :
- Flash on Calls and Message
- Read QR Code
- Image Magic
- Generate Elves
- Savexpense
- QR Artifact
- Find your Phone
- Scavenger-Speed
- Auto Cut Out Pro
- Background Cut Out
- Photo Background
- Image Processing
- Background Cut Out
- Auto Cut Out
- Auto Cut Out 2019
Averti par la société, Google a effacé les applications frauduleuses du Google Play Store. Une fois qu'elles seront désinstallées, le malware n’affichera plus d’annonces publicitaires sur votre smartphone.
Par ailleurs, pour repérer la présence de ces programmes, pensez à installer un antivirus Android et à consulter les nombreux commentaires laissés par les internautes sur l'application en question afin de ne pas vous faire avoir.