De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention quand vous décrochez votre téléphone. Vous le savez, c’est l’un des moyens privilégiés des escrocs pour tenter de vous voler un peu (parfois beaucoup) d’argent, à vos dépens. Spam vocal, faux démarcheurs… Leurs ruses sont nombreuses et de plus en plus élaborées. Comme l’explique Ouest-France, une nouvelle arnaque téléphonique sévit actuellement en Bretagne et elle pourrait bien s’étendre dans l’ensemble du pays, car son principe est très simple.
Arnaque téléphonique : la nouvelle ruse des escrocs
Une société contacte un particulier, lui affirmant qu’elle est "mandatée" par la région afin de réaliser des diagnostics énergétiques à domicile. Elle dit s’appeler Bureau régional de l’habitat et travailler en étroite collaboration avec la préfecture, ce qui a poussé cette dernière à réagir. Dans un message posté sur Twitter mercredi 16 février, elle explique : "Une société se présentant comme le Bureau régional de l’Habitat (prétendument mandatée par la région Bretagne) démarche actuellement des cioyen.nes en proposant des diagnostics énergétiques. Il s’agit d’une escroquerie, cette société n’étant pas une émanation de la région !".
Ouest-France précise que le Bureau régional de l’habitat existe bel et bien, mais qu’il est basé à Chalon-sur-Saône - en Saône-et-Loire - très loin de la Bretagne, donc. L’entreprise en question a d’ailleurs posté un message d’alerte sur son site internet, dans lequel elle explique : "Une société utilise notre nom (et notre logo) et appelle les propriétaires pour l’isolation à 1 euro ou d’autres contrôles ‘présentés comme obligatoires’. Nous avons mis une procédure en place avec notre cabinet d’avocats contre cette société". En attendant, les habitants de la région sont appelés à la prudence.
Si une société vous appelle pour vous proposer un diagnostic énergétique, n’acceptez pas et, si vous êtes réellement intéressé, effectuez des recherches sur cette entreprise avant de la recontacter. Nous vous conseillons plutôt de passer par une entreprise de votre secteur qui vous serait recommandée par d'autres . Ainsi, vous ne prendrez aucun risque.