Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les escroqueries en ligne deviennent monnaie courante. Selon une information de Ouest France, un agriculteur de Château-du-Loir, dans la Sarthe a été victime d’une arnaque bien connue : l’arnaque au faux RIB.
Le mode opératoire est toujours le même : un escroc utilise une fausse adresse mail, généralement calquée sur celle d’une entreprise, puis établit une fausse facture et y joint un relevé d’identité bancaire. Les victimes les moins attentives ne voient pas la supercherie et paient sans se poser de questions. Mais l’arnaque dont a été victime l’agriculteur serait bien plus poussée, selon Ouest France.
3 300 euros détournés
Comme le rapporte Capital, la victime, du nom d’Alain, a fait appel à un garagiste au début de l’été, pour que celui-ci effectue des travaux mécaniques sur une remorque de son exploitation agricole. Le montant des réparations s’élève alors à 3 300 euros.
En août, Alain reçoit la fameuse facture par mail, avec le détail des travaux et leur prix détaillés, et la paie, sans rien remarquer d’anormal. Seulement voilà, la somme déboursée n’a jamais atteint le compte du garagiste : la facture provenait en réalité d’escrocs.
Ces derniers auraient, selon Capital, piraté la boîte mail de l’agriculteur, intercepté le mail envoyé par l’artisan et changé le RIB par des coordonnées bancaires à leur profit. "Comme je n’ai reçu qu’un seul mail, je ne me suis pas posé de question", aurait déclaré Alain aux gendarmes, d'après le magazine.
Les escrocs auraient même tenté le coup une deuxième fois, en interceptant de la même manière une facture de plomberie. Mais cette fois, l’agriculteur averti ne s’est pas fait avoir.