Partager :

Ne communiquez aucune information personnelle

4/7
IllustrationEscroc téléphone

Comme nous vous le rappelons régulièrement, un conseiller ne vous demandera jamais au téléphone des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Si c'est le cas, raccrochez ! 

Faites jouer le délai de rétractation

5/7
IllustrationDélai de rétractation

Si l'escroquerie consiste à vous faire signer un véritable contrat pour vous faire quitter votre opérateur d'origine, vous bénéficiez du délai de rétractation légal de 14 jours. N'hésitez pas à le faire valoir par courrier ou e-mail. 

Ne répondez pas aux numéros inconnus

6/7
IllustrationAppel téléphonique spam

Le démarchage téléphonique est de plus en plus encadré suite à l'échec du dispositif Bloctel. Le plus sûr, pour ne pas se faire avoir, est de ne pas répondre aux appels masqués ou aux numéros que vous ne connaissez pas. Certains téléphones dernière génération détectent eux-mêmes les numéros potentiellement frauduleux.

Attention à cette arnaque française

7/7
IllustrationFaux conseiller

Cette arnaque est désormais bien installée en France. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a récemment émis une alerte relaie Presse Citron. "Un faux fonctionnaire (qui se présente parfois comme un agent de la DGCCRF) vous appelle et indique que des achats frauduleux ont été effectués en votre nom" : le but obtenir vos coordonnées bancaires. Là encore, c'est interdit : raccrochez !

Retraite à petit prix : 10 destinations où vivre avec moins de 1200 euros par mois

Retraite à petit prix : 10 destinations où vivre avec moins de 1200 euros par mois
Voir un autre diaporama