Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaqueurs sont de plus en plus rusés pour tenter d’escroquer de l’argent. Tous les prétextes sont bons : arnaque au faux-coursier, arnaque au billet de 50 euros, arnaque par mail… ces charlatans abusent de la confiance de leur victime pour leur extirper le moindre sou.
Dans certaines communes, un nouveau type d’arnaque sévit. Des escrocs se déplacent à domicile pour vous demander de remplacer votre bac de collecte d’ordures ménagères. Un service gratuit, en temps normal, qu’ils tentent de faire payer.
Appel à la prudence
Un appel à la vigilance a été lancé par la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB), comme l’indique La Voix du Nord. “Attention arnaque ! Des démarchages frauduleux, à domicile, concernant le remplacement de bacs de collecte sont en cours sur les communes de Le Portel, Equihen-Plage et Wimereux. La CAB n’effectue pas de démarchage à domicile et les bacs de collecte sont gratuit !”, alerte la CAB sur sa page Facebook. “Ne transmettez aucune donnée (pièce d’identité, justificatif de domicile ou argent)”, prévient la communauté.
Le profil du voleur identifié
Une arnaque ciblée dans trois communes pour l’instant. Au courant de ces arnaques, le Maire d’Equihen-Plage a donné des informations sur le profil de cet homme “qui agit seul et qui demande dix euros en contrepartie d’un nouveau bac de collecte”. D’après les informations de la Voix du Nord, personne n’aurait été dupé par cette escroquerie.
Si vous êtes confronté à ce type d’arnaque, ne communiquez jamais vos données personnelles telles que votre pièce d’identité, votre passeport, vos fiches de paie ou encore votre rib.