Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le diaporama indique les départements où le risque d'allergie est considéré comme "élevé" par le Réseau National de surveillance aérobiologique. Ces données ont été mises à jour à la date du 30 avril 2021. Source : Pollens.fr
Si pour la plupart d'entre nous, le mois de mai marque le retour des beaux jours, d'autres redoutent un peu cette période. En effet, c'est durant cette période de l'année que le pollen est le plus présent dans l'air.
Pour les individus subissant des réactions allergiques, ces semaines sont parfois pénibles. Nez qui coule, yeux irrités, gorge qui gratte sont quelques-uns des symptômes qui peuvent marquer votre quotidien.
Le pollen des graminés : le cauchemar des personnes allergiques
Plusieurs espèces de végétaux peuvent produire du pollen provoquant quelques désagréments chez l'homme. On en distingue tout de même deux en particulier qui présentent "un fort risque allergique", explique le groupe de laboratoire Cerballiance. Il s'agit d'un arbre, le bouleau, et des graminées.
Entre mai et août, les graminées, qui regroupent 10 000 sortes de plantes comme le blé, le maïs, l'orge, déclenchent ce qu'on appelle communément "le rhume des foins". Selon Top Santé, "70% des personnes allergiques sont sensibles aux pollens de graminées".
Dans le cas des graminées, la pollinisation se fait par le vent, et non par les insectes. Les petits grains ont donc plus de chance de se retrouver dans votre nez ou dans votre bouche. Le phénomène est, de plus, aggravé par la pollution, explique encore le site spécialisé dans la santé. Les particules émises par nos véhicules "endommagent l'enveloppe des pollens, qui laissent alors échapper leurs protéines allergisantes dans l'air". Pour les personnes subissant des réactions allergiques, il est notamment conseillé de se laver les cheveux dès que vous êtes de retour chez vous. Il faut éviter de faire sécher son linge dehors. Un masque et des lunettes de soleil peuvent aussi constituer un rempart efficace.