Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les gestionnaires du réseau de transport d’électricité ont prévenu : les mesures de délestages ne sont pas une hypothèse à écarter cet hiver. En effet, le parc nucléaire français ne reprenant que très lentement de la graine, et la guerre en Ukraine compromettant l’achat d’énergie à l’étranger, l’approvisionnement en électricité de l’Hexagone pourrait bien se trouver compromis.
Afin d’échapper au blackout total, les gestionnaires ont prévu un plan de délestage en cas de trop grosse tension sur le réseau. Ces délestages impliqueraient des coupures d’électricité territorialisées, programmées et limitées à une durée de 2 heures. Afin de voir venir les coupures, il faudra surveiller le site EcoWatt, ou la "météo de l’électricité" et ses signaux d’alerte verts, oranges et rouges.
Coupures d’électricité : le rôle de la météo
En effet, en cas d’alerte orange ou rouge, il faudra surveiller de très près sa consommation électrique, et la réduire au maximum ! Faute de quoi nous risquerons des coupures à répétition. Baisser le chauffage ne serait-ce que d’un degré permet d’alléger sa demande en électricité de manière non négligeable. Un des pôles principaux de consommation d’électricité reste en effet le chauffage.
Par conséquent, le risque de surtension du réseau est donc intimement lié à la météo ! Or, on assiste actuellement à une dégringolade des températures, une entrée en hiver dans les règles, en somme. Le coup de froid ayant commencé la semaine dernière se poursuivra ce week-end, et on risque des tombées de neige jusque dans les plaines. Selon l’expert Nicolas Goldberg, qui s’est confié au Figaro, nous pourrions assister à une première alerte EcoWatt rouge ce lundi, au vu des températures prévues.
Retrouvez ci-dessous les 45 départements dans lesquels il fera le plus froid ce week-end d'après Météo France, et qui seront donc le plus à risque d’une alerte orange.
Coupures d'électricité : 125 000 foyers dans le noir ce 8 décembre
Des coupures d'électricité dans plusieurs quartiers parisiens ont plongé 125 000 foyers dans le noir ce jeudi 8 décembre au soir. Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a en effet confirmé l'incident sur Twitter, évoquant des coupures dans les 4e et 5e arrondissements de la capitale. "Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide les délestages !", a ironisé l'élu. Les coupures de courant n'ont "rien avoir avec les délestages", a tenu à assurer auprès du Figaro le gestionnaire de réseau RTE en Île-de-France. En pratique, c'est à 22h15 environ qu'une "avarie" sur un transformateur Enedis a eu des "répercussions sur le réseau RTE, via une radiale de 225 000 volts qui passe sous Paris".
En tout, ce sont "125 000 foyers qui ont été privés d'électricité au plus fort de l'incident", a affirmé le groupe sur Twitter. Dans le détail, près de 60 000 foyers ont eu des coupures qui ont duré quelques secondes et 65 000 qui ont subi des coupures pendant 20 à 40 minutes. À 23h30, une partie du 5e et du 14e arrondissements de Paris était encore concernée vers 23h30, a précisé de son côté Enedis, qui a présenté ses excuses à ses clients impactés dans son application "Enedis à mes côtés".