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"Aldi Aisle of Shame". Tel est le nom d’un groupe Facebook américain, ayant pour but principal de se moquer gentiment de la chaîne de supermarchés premier prix. Véritable phénomène internet, il regroupe une centaine de milliers d’utilisateurs. Ces internautes ont même développé un signal de reconnaissance, pour le moins cocasse : un croassement humain, auquel font alors écho d’autres "coa ! coa !" de par les allées du magasin.
Le nom du groupe trouve son origine dans la conception iconique des rayons du magasin, organisés autour d’une allée centrale et principale, où s’entassent les produits en éditions limitée pour le moins étranges… D’après korii, on y trouvait par exemple en 2001 des pizzas en forme de sapin de noël, ou encore une bougie odorante au parfum "chemise à carreaux". L’allée a été rebaptisée de manière hilarante par cette communauté, qui l’a donc nommée le "rayon de la honte".
Aldi : un "rayon de la honte", une fierté des consommateurs
En effet, le nom donné à cette allée se veut ironique. Un simple coup d’œil au groupe Facebook en témoigne. Les consommateurs s’y ventent de leurs trouvailles les plus loufoques, échangent conseils et astuces en rapport avec les produits. L’apologie du consumérisme à son comble, donc. En effet, les queues devant les filiales ALDI aux jours de mise en vente de certains produits particulièrement recherchés peuvent être très longues.
A contrario des jours de mise en vente du dernier smartphone ou encore de certains vêtements à stocks limités et très convoités, les acheteurs ne débourseront pas des sommes astronomiques pour acquérir l’objet de leur désir. La chaîne de hard-discount allemande maintien en effet des coûts très bas sur l’ensemble de ses produits, qui sont pour la plupart de la marque du distributeur. Une stratégie qui va de pair avec des polémiques sur les conditions de travail des employés, et l'application de techniques de management brutales.
Aldi : l'enseigne a offert eur mariage à un couple de fans
Aldi est décidément au coeur de plusieurs actualités insolites ces derniers temps. En effet, la marque a récemment bénéficié d'un coup marketing en organisant un mariage à un couple d'Américains fan de la marque low-cost. Le site américain Today rapporte que la cérémonie a eu lieu au sein même d'un supermarché situé à Batavia, dans la grande banlieue de Chicago. "Se marier chez Aldi, c'est comme un rêve devenu réalité", a assuré le couple au site. Selon eux, cet endroit est un lieu privilégié et symbolique pour la vie du couple.
Le couple a en effet précisé que sachant qu'ils travaillent la semaine en horaires décalés, ils n'étaient en mesure de se voir que le week-end, notamment pour faire leurs courses chez Aldi. "J'ai demandé à Michael de sortir avec lui après avoir appris que lui aussi était un fan d'Aldi. C'était le destin… au bon endroit, au bon moment. Aldi a toujours été un élément essentiel de notre relation et de notre maison", explique la jeune mariée. Le couple a donc remporté le jeu concours organisé par l'enseigne de supermarchés auquel 500 couples a participé et s'est vu offert la séance photo ainsi que l'intégralité des frais du mariage.
Aldi : 24 nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes d'ici fin 2022
Pour rappel, Aldi est véritablement l'enseigne de hard-discount qui monte en ce moment. Alors qu'elle compte déjà plus de 1300 magasins en France, l'enseigne allemande est en effet sur le point d'étendre son empire en créant, agrandissant ou transférant une centaine de supermarchés d'ici à la fin de l’année 2022, comme le révèle le magazine LSA. En tout, ce sont 24 nouveux magasins Aldi qui vont ouvrir dans toute la France d'ici la fin décembre 2022.
"Peu de références, des magasins à taille humaine et un engagement sans faille de la part de l’ensemble de ses collaborateurs, tels sont les ingrédients qui permettent aujourd’hui à l’enseigne de tendre un peu plus vers son objectif : permettre à tous les Français d’avoir accès - d'ici à 2030 - à l’un des 1 900 magasins Aldi à moins de 15 minutes de leur domicile", a annoncé la marque dans un communiqué relayé par LSA. Le baromètre Kantar des 10 enseignes alimentaires préférées, révélé en septembre, montre bien que l'enseigne convainc de plus en plus les Français en période d'inflation. Aldi se classe en 9e position avc 2,7% de parts de marché (+0,2%).
Aldi : la liste des 24 nouveaux magasins qui vont ouvrir en France
En Ile-de-France
- Chaumontel (Route de Bâillon, 95270) / 30/11/2022
- Persan (207/209 avenue Jacques Vogt, 95340) / 07/12/202
En Bourgogne Franche-Comté
- Clamecy (Avenue de Saint-Exupéry, 58500) / 07/12/2022
En Centre-Val de Loire
- Beaune-la-Rolande (2 rue de Bois Commun, 45340) / 30/11/2022
- Orléans (9 rue des Chabassières, 45100) / 14/12/2022
En Normandie
- Vire (Rue de Caen, 14500) / 07/12/2022
- Dives-sur-Mer (101 rue du Général de Gaulle, 14150) / 14/12/2022
- Pierres (21 Route de Bouglainval, 28130) / 14/12/2022
En Bretagne
- Lannion (116 rue des Frères Lagadec, 22300) / 30/11/2022
- Ploërmel (Rue Moriçais, 56800) / 07/12/2022
- Janzé (1307 rue de Bain, 35150) / 14/12/2022
En Auvergne-Rhône-Alpes
- Péronnas (Chemin de l’Église, 01960) / 16/11/2022
- Ménétrol (RN 9 – Champ Lazare, 63200) / 30/11/2022
- Sallanches (779 rue du Général de Gaulle, 74700) / 21/12/2022
Dans le Grand-Est
- Longuyon (9052 avenue de la Libération, 54260) / 14/12/2022
Dans les Hauts-de-France
- Le Nouvion-en-Thiérache (24 route du Cateau, 02170) / 09/11/2022
- Villeneuve d’Ascq (197 rue Jean Jaurès, 59650) / 30/11/2022
- Gamaches (ZA de la Folie, 80220) / 07/12/2022
- Arras (131 rue Georges Auphelle, 62000) / 14/12/2022
En Occitanie
- Fleurance (2 avenue Robert Castaing, 32500) / Avant la fin 2022
- Béziers (2 avenue Jean Foucault, 34500) / Avant la fin 2022
En Pays de la Loire
- Les Herbiers (Avenue Charles de Gaulle, 85500) / 23/11/2022
En Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Miramas (Boulevard de France / Avenue de 8 mai, 13140) / 07/12/2022
- Marseille (182 avenue Jules Cantini, 13008) / 14/12/2022