Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les accidents domestiques sont plus courants qu’on ne le pense et, même s’ils sont souvent bénins, ils représentent, tout de même, la troisième cause de mortalité en France. Dans sa maison, mieux vaut donc privilégier la sécurité et protéger son foyer avec précaution afin d’éviter certains pièges et mettre à l’abri ses enfants, mais aussi les personnes fragiles. Nous faisons le point pour vous sur les 10 appareils électroménagers les plus dangereux à la maison.
Accidents domestiques : comment sécuriser son domicile ?
Avec des enfants en bas âge, mais aussi des personnes fragiles, il est important d’être attentif à la sécurité de son domicile pour éviter des accidents domestiques dommageables. Un grand nombre d’entre eux pourraient ainsi être prévenus grâce à des gestes simples. Dans la cuisine, il est recommandé d’être particulièrement attentif aux risques de coupures, de brûlures et d’électrocutions. Soyez donc vigilant en limitant l’accès aux casseroles et autres plaques de cuisson, aux portes du four ou encore en prévoyant des caches prises aux endroits exposés.
Accidents domestiques : les appareils électroménagers mis en cause
Certains appareils électroménagers doivent être surveillés avec attentionpuisqu’ils sont plus dangereux que d’autres. En effet, si quelques-uns d’entre eux présentent des signes évidents de dangerosité, d’autres, au contraire, n’ont pas nécessairement cette réputation. Dès lors, comme le révèlent nos collègues de Salte, plus de 1,6 million de faits enregistrés sur cette période sont liés à des appareils électroménagers. Rappelons que, dans 9,8% des cas, les victimes de ces accidents sont des enfants de 0 à 4 ans, qu’il convient de mettre à l’abri. Voici la liste des 10 appareils électroménagers les plus dangereux à la maison.