De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les premiers papillons dans le ventre, les premiers bafouillements, les premiers émois. Les sentiments prodigués par un amour de jeunesse ne s'oublient pas... Et ne sont pas condamnés à n'être qu'un lointain souvenir ! A 20 comme à 60 ans, il n'est jamais trop tard pour être avec la personne que l'on aime. Même s'il faut, pour cela, passer par l'étape du fameux premier rendez-vous ! Une étape cruciale, certes, mais parfois angoissante. Comment vais-je m'habiller ? Dois-je l'embrasser le premier soir ? Et surtout : de quoi va-t-on parler ? Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence, est spécialisée dans les questions amoureuses et affectives. Pour Planet, l'experte a accepté de nous partager quelques idées de sujets de conversation à aborder - ou non - lors d'une première rencontre.
"La grande erreur est de garder pour soi tout ce qui, finalement, est à même de créer une émotion"
Un premier rendez-vous est l'occasion de faire plus ample connaissance. Que peut-on raconter ? Que doit-on garder pour soi ? "La grande erreur est de garder pour soi tout ce qui, finalement, est à même de créer une émotion. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’un premier rendez-vous : apprendre à se connaître, et se donner une chance de ne pas passer à côté l’un de l’autre", explique Florence Escaravage.
Ainsi, elle conseille d'éviter de raconter le meilleur de soi-même : préférez toucher l'autre avec une discussion "en dehors des sentiers battus". Lors de ses accompagnements, la spécialiste a noté que les personnes plus âgées avaient tendance, à cause de la solitude, à se mettre dans une position de méfiance. "Il peut ne jamais y avoir de suite après un premier rendez-vous. Donc il faut rencontrer l'autre dans sa profondeur", insiste la fondatrice de Love Intelligence. Evitez donc les discussions clichés, les opinions, et les faits sans profondeur. Privilégiez plutôt l'un des sept sujets de conversation proposés dans le diaporama ci-dessous.