Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elles sont l’apanage des fans de foot et des collectionneurs depuis les années 1960. Les cartes Panini, commercialisées par la maison d’édition italienne éponyme, n’ont jamais cessé de séduire. Ces petits autocollants à l’effigie des joueurs et des équipes du ballon rond s'échangent depuis des décennies dans les cours de récré… Et même, dans les salles de vente aux enchères.
En février dernier, une vignette de Cristiano Ronaldo, figurant le joueur à ses débuts, dans le club portugais du Sporting en 2002-2003, a ainsi été vendue pour la modique somme de 71 186 euros.
Cartes Panini : comment estimer leur valeur ?
Selon les spécialistes, plus une carte est ancienne, et plus elle concerne un joueur qui a connu une évolution fulgurante, plus elle prend de la valeur. Entre autres : car il existe t out un tas de caractéristiques, scrutées à la loupe par les aficionados, pour évaluer le prix d’un autocollant Panini.
Ainsi, Christophe, un collectionneur chevronné, explique dans les colonnes du Parisien :
La carte est passée au scanner. Il faut d’abord qu’elle soit authentifiée, certifiée, numérotée. Il est indispensable qu’elle soit en parfait état. Le moindre défaut fait baisser sa côte. Les coins ne doivent pas être cornés, elle ne doit pas être abîmée, tachée, déchirée, trop manipulée. Elle n’a donc jamais dû être collée dans un album.
Un autre critère peut faire prendre de la valeur instantanément à une carte : le décès d’un joueur élevé au rang de rock star de son vivant.
Sur les sites de vente aux enchères, on trouve des vignettes Panini en grand nombre, et les prix peuvent grimper très haut, surtout s’il s’agit d’un lot rare et vintage. Possédez-vous l’une de ces perles rares, qui se vendent jusqu’à 700 000 euros ? Découvrez dans notre diaporama les 7 cartes et lots de cartes qui ont particulièrement la côte en ce moment.