650 cas de gastro en une semaine : l'eau du robinet suspectée d'être contaminée IllustrationIstock
Dans deux communes de Haute-Loire, la situation est particulièrement inquiétantes. 656 personnes ont contracté une gastro-entérite. L'Agence régionale de santé semble avoir trouvé l'élément contaminant. Et c'est alarmant.

C’est l’hécatombe en Haute-Loire. Depuis lundi dernier, le personnel soignant assiste à un étrange défilé pour le moins inquiétant. Pas moins de 600 personnes ont présenté des symptômes de gastro-entérite. Si la saison commence à être propice aux virus, le nombre de cas, et la localisation très rapprochée des personnes malades soulève des questions.

La préfecture de la région et Santé publique France ont précisé que les malades ont présenté “des symptômes caractéristiques de gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements et de la fièvre pour une partie d’entre eux) la plupart du temps avec une résolution sous 24 heures”.

La cause trouvée alerte les autorités sanitaires !

Dans sa matinale, Franceinfo a recueilli le témoignage de Jean-Paul, un habitant de Haute-Loire, qui refuse catégoriquement de boire de l’eau du robinet. Et pour cause ! Celui-ci se souvient : “j’ai bu un verre d’eau pour prendre des cachets lundi matin”, et surtout, d’être resté au lit la journée suivante. Et il n’est pas le seul ! Dans son village de Saint-Didier-en-Velay, plusieurs habitants ont, eux aussi, été malades après avoir bu de l’eau du robinet.

En conséquence, l’Agence régionale de santé a mené l’enquête pour trouver la cause de cette épidémie de gastro. L’ARS se tourne “vers l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau de ces deux communes” que sont Saint-Didier-en-Velay et Séauve-sur-Semène.

Depuis, plusieurs tests ont été réalisés, et il semble que l’eau soit de nouveau potable, a assuré ce matin l’ARS dans un communiqué.