5 destinations où partir pour éviter la déprime en automne ©Flickr/Jean-Baptiste Bellet
Après des vacances ensoleillées, c'est le retour de la pluie et du froid. Déprimant ! Pour pallier à cela, voici quelques endroits où partir pour retrouver l'esprit des vacances l'espace de quelques jours. 
Sommaire

La Corse

Nul besoin de partir à l'étranger pour trouver un peu de douceur et de soleil. En octobre, ce n'est pas un mythe, la Corse bénéficie d'un été indien. Avec des températures avoisinant les 20 degrés et un ciel toujours bleu, rien de tel qu'une escapade sur l'île de Beauté. Le petit plus, c'est que les touristes sont peu nombreux. A vous le calme et la tranquillité des lieux ! C'est l'occasion de profiter des belles plages de sable fin ainsi que des forêts intérieures.

Les hêtres ou les bouleaux de Vizzavona par exemple ou les châtaigniers de la Castagniccia offrent dès le mois de septembre des colorations qui ne pourront vous laisser insensible. Les vignes, elles aussi, ravivent le sol corse de dorures magnifiques. Une bonne balade vous permettra de découvrir tous ces endroits magiques.

Et en plus, le voyage n'est pas cher si vous vous y prenez maintenant pour fin octobre ou début novembre. Aller-retour : 279 euros. 

Le Guatemala

On change de continent, direction l'Amérique centrale. On s'éloigne doucement de la saison des pluies mais vous serez à l'abri des petites bêtes qui garnissent la saison chaude en décembre. Le Guatemala est un pays intéressant pour son histoire. Allez-y en explorateur pour découvrir des trésors cachés à travers des sentiers incroyablement beaux.

Vidéo du jour

Tomber nez à nez avec un temple caché, se balader dans la jungle verdoyante, faire une randonnée sur les volcans, voici ce qui pourrait bien vous arriver. C'est sûr, il faut compter une bonne semaine de vacances pour profiter pleinement du dépaysement, mais cela vaut le coup.

En sus, si vous partez début novembre, vous aurez la possibilité d'assister à la surprenante course de chevaux traversant le village de Todos Santos Cuchumatán. Le meilleur moyen de connaître la culture locale.

Comptez 550 euros pour un aller-retour au Guatemala au mois de novembre en réservant en septembre.

L'Afrique du Sud

L'automne est la période idéale de l'année pour partir en Afrique du Sud. Un voyage au bout du monde pour découvrir une faune luxuriante. Votre point de départ sera la région de Johannesburg pour être au plus près des parcs nationaux et faire le safari de vos rêves. Dépaysant.

Prenez le temps de décider quel safari vous souhaitez réaliser et quels animaux vous souhaitez voir en priorité. Ensuite, prenez la direction de Hermanus, pour une virée sur l'océan à la rencontre des baleines. C'est à cette époque qu'elles viennent mettre bas près de la baie Walker. Terminez sur une note gustative en parcourant les vignes de l'Afrique du Sud, et goûtez des vins qui n'ont pas à souffrir de la comparaison avec celui de nos régions.

Au départ de Paris, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de trouver des vols à moins de 500 euros.

Le Sri Lanka

L'engouement touristique pour celle que l'on surnomme "la perle de l'Océan Indien" ne se dément pas depuis ces cinq dernières années. On doit cet attrait à tous les avantages que présente l'île : sa situation géographique, son climat agréable toute l'année, sa population réputée pour son accueil, sa faune et sa flore, ses paysages diversifiés.

A cette période de l'année, soyez assurés de trouver du soleil soit à l'Est, soit à l'Ouest de l'île. C'est le moment idéal pour visiter les sept sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, de nombreux lieux empreints de la riche histoire du pays. Partir fin octobre vous permettra d'assister à la fête de Deepavalie, une célébration hindoue qui remplit les villes de lumières avec des milliers de lampes à huile.

Colombo, à partir de 430 euros l'aller-retour.

New-York

Surprenant ce choix de New-York en automne ? Pas tant que cela. Vous pourrez assister à l'incroyable défilé de Thanksgiving : le Macy's thanksgiving day. Cette tradition américaine consiste à remercier Dieu pour tous les bienfaits accordés durant l'année. Le défilé se déroule chaque quatrième jeudi de novembre et dure plus de quatre heures. C'est la fête dans toute la ville avec des chars supportant des personnages gigantesques accompagnés d'artistes tout aussi fantasques. En 2015, on fêtera Thanksgiving le 26 novembre aux Etats-Unis.

Partez pour New York pour à peine 400 euros l'aller-retour. Essayez-vous au couchsurfing ou Airbnb une fois sur place. Cela vous permettra de partager ce moment unique avec les locaux.