De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 11 mai, tout un chacun peut de nouveau circuler librement. Sous condition, bien sûr, de respecter les règles sanitaires décidées par le gouvernement. C'est bien pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 que les Françaises et les Français n'ont pas le droit de trop s'éloigner de leur domicile. Interdiction de dépasser les 100 km. Mais certaines de ces consignes pourraient finalement être allégées, a fait savoir Jean-Baptiste Lemoyne.
Interrogé par LCI, le secrétaire d’État en charge du Tourisme a indiqué que le gouvernement planchait dorénavant sur un "élargissement significatif" des restrictions de déplacement autour de son lieu de résidence. Il pourrait donc être possible de s'aventurer plus loin dans le pays, notamment en vue des vacances d'été qui suscitent d'ores et déjà de nombreuses questions chez nos concitoyens.
Des efforts individuels qui paient ?
"Chacun de nos efforts individuels et collectifs permet de desserrer l'étau et d'avoir un peu plus de liberté dans les mouvements", a en effet affirmé le secrétaire d'Etat qui dit travailler pour "plus d'amplitude à la modalité".
Mais quand aurait lieu cet élargissement des distances que les Françaises et les Français sont autorisés à parcourir ? "D'ici jeudi, tout le monde sera fixé", a simplement précisé le membre du gouvernement. Le Figaro entre davantage dans les détails : d'après le quotidien national marqué à droite, la barrière des 100 km pourrait être franchie dès la semaine prochaine, soit à compter du 1er juin 2020.
Pourquoi le gouvernement veut-il élargir la distance que nous sommes autorisés à parcourir ?
Si l'exécutif travaille dorénavant à cet élargissement, souligne Le Figaro, c'est précisément parce que ses inquiétudes sont de moins en moins prononcé. En effet, comme l'a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, il s'est basé sur le dernier avis publié par le Haut Conseil de la Santé publique, qu'il a jugé "encourageant".
Compte tenu "des résultats qui sont enregistrés dans la lutte contre l'épidémie", insiste le Secrétaire d’État, ces annonces "attendues" d'après le quotidien sont désormais possibles. D'autres discussions, concernant la réouverture des bars et des restaurants, sont également engagées.
Quand on parle de 100 km, cela comprend-t-il aller et retour ?
Une question demeure, néanmoins. Quand le gouvernement dit qu'il est possible de se déplacer dans une limite de 100 kilomètres – ou de 150, par exemple, après l'augmentation – cela signifie-t-il qu'il est possible de réaliser 50 kilomètres à l'aller et 50 autres au retour ? Pas exactement, explique Le Parisien.
D'après le quotidien régional, qui s'appuie sur les informations de la place Beauveau, la distance parcourue doit être comprise comme le "cercle d'un rayon de 100 km autour duu lieu de résidence". Concrètement, n'importe qui peut se déplacer tant qu'il le souhaite, du moment que n'est pas franchie la limite.