
Entre appels pour des travaux d’isolation, des contrats d’énergie ou des offres de mutuelle, le démarchage téléphonique s’impose trop souvent dans notre quotidien. S’il est encadré par la loi, il reste...
Votre vie privée est-elle en danger ? Ce qui est certain, est qu’elle est, de part et d’autre, épiée. En effet, comme le stipule un rapport universitaire "des appareils tels que les téléviseurs, les haut-parleurs intelligents et les sonnettes vidéo" récoltent les données personnelles de leurs utilisateurs, rapporte le si site spécialisé ZDNet. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de la Northeastern University et de l’Imperial College of London ont testé 81 appareils connectés présents sur le marché américain et britannique.
Les terminaux testés sont les suivants :
Le constat est alarmant. D’après les résultats obtenus, la plupart d’entre eux s'emparent des données des utilisateurs puis les partagent avec de tierces parties.
Période d’activité, heure de connexion, géolocalisation du domicile… Selon l’étude, les Smart TV collectent l’ensemble de ces informations, avant de les transmettre à distance à des agences d’analyse marketing. Objectif ? Mieux cerner les habitudes des consommateurs.
Ces précieuses données permettent en effet aux groupes publicitaires d’affiner le ciblage de leurs annonces. Ils peuvent ainsi, à titre d’exemple, déterminer l’heure à laquelle il est le plus probable que vous soyez devant votre télévision, afin d’y diffuser des publicités.
Google, Amazon, Facebook, Netflix… Tous ces annonceurs récupèrent vos données. L’un des services les plus curieux ? Netflix, le leader du streaming. La plupart des téléviseurs analysés par les chercheurs échangent les informations avec le géant des séries, et ce, même si vous n’avez jamais connecté votre compte Netflix. La firme récupère l'emplacement et le modèle exact de votre télévision. Vous utilisez un VPN ? D’après l’étude, celui-ci n’évite en rien cette collecte.
Si certains appareils se gardent de mentionner la récolte de vos données privées, Samsung, lui, ne s’en cache pas. Ce partage est d’ailleurs explicitement indiqué dans les conditions générales d’utilisation. "Pour vous fournir la fonction de reconnaissance vocale, certaines commandes vocales peuvent être transmises (en complément des informations relatives au terminal, dont son identifiant) à un service tiers qui convertit la voix en texte" peut-on y lire.
Vous souhaitez préserver votre vie privée ? Avant d’acheter tout appareil connecté, prenez le temps de vous renseigner sur l’éventuel partage de données que le produit implique.