Mal anesthésié, la coloscopie vire au cauchemar IllustrationIstock
Le médecin de 84 ans ne portait pas ses appareils auditifs et n'a pas entendu le patient crier.

C’est une histoire pour le moins surprenante. Un gastro-entérologue de Floride âgé de 84 ans a fait l’objet de mesures disciplinaires après deux coloscopies qui ont viré au drame sous sa surveillance, selon le New York Post. L’affaire remonte au 5 juin 2023 et s'est déroulée au Tampa Ambulatory Surgery Center. 

Pour la première, le médecin aurait délégué “de manière inappropriée” plusieurs tâches à un soignant qui n’était pas formé pour les réaliser puisqu’il n’avait pas de licence pour pratiquer la médecine

Mais il y a plus grave. Dans le second cas, l’octogénaire aurait démarré l'examen alors que son patient n’était pas totalement anesthésié. Le docteur aurait en effet commencé à insérer l’instrument dans le rectum du patient qui a commencé "crier et à hurler qu’il souffrait et qu’il pouvait encore tout sentir", indique l’ordonnance relayée par le quotidien américain.

Le gastro-entérologue est atteint d’une déficience auditive

Mais le médecin n’a pas entendu ses plaintes puisqu’il ne portait pas ses appareils auditifs. Il aurait même “continué à déplacer l’endoscope pendant que le patient continuait à crier”. 

Au cours de l’enquête, une infirmière en chirurgie a dévoilé aider régulièrement le docteur octogénaire à effectuer ses tâches médicales alors qu’elle n’avait pas été formée pour. "Le Dr Prasad n’est pas en mesure de les effectuer lui-même", a-t-elle déclaré aux autorités. Le médecin a écopé d’une amende de 7 500 dollars et devra suivre une formation continue. De plus, il doit désormais être supervisé par un autre médecin.