Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
Mise en application le 1e septembre dernier après de longs mois de débats, la réforme des retraites implique de nombreux changements. Au programme, pour les futurs retraités : un âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans, ainsi qu’un nombre d’annuités requis porté à 43 pour atteindre le taux plein. Dans ce contexte, avec un nombre de trimestres nécessaires pour partir qui a augmenté, il est fréquent de se poser la question d’un potentiel rachat de trimestres. Combien pouvez-vous en racheter au maximum ?
Trimestres de retraite : un rachat qui a été modifié
Lorsque votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale, vous avez, dans certains cas, la possibilité de les racheter pour votre retraite. Sous l’effet de la réforme des retraites, mise en application le 1er septembre 2023, les règles de ce rachat ont été mises à jour. Il est ainsi désormais envisageable d’effectuer un rachat de trimestres pour études supérieures à coût réduit jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 40 ans. Cette option était auparavant possible jusqu’au 31 décembre de la 10e année suivant la fin des études concernées.
Il est également possible de demander le versement de cotisations au titre d’un stage en entreprise. Celle-ci peut être déposée jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 30 ans. Auparavant, elle était limitée à la deuxième année suivant la fin du stage. Vous pouvez valider jusqu’à deux trimestres pour vos stages accomplis en entreprise à partir du 15 mars 2015. Le stage, de deux mois minimum, doit être rémunéré et réalisé dans le cadre du cursus universitaire.
Trimestres de retraite : combien pouvez-vous en racheter au maximum ?
Alors que la réforme des retraites a modifié le rachat de trimestres, la limite de trimestres que vous pouvez racheter reste identique. Ainsi, il n’est pas possible de racheter plus de douze trimestres, ce qui correspond à trois années de cotisations. Comme le rapportent nos collègues de MoneyVox, le rachat reste une solution appréciable, qui doit toutefois être étudiée précisément en raison de son coût.
Par exemple, dans le cadre d’un rachat pour le taux seul, c’est-à-dire pour atteindre le taux plein ou réduire la décote, à 20 ans, pour un salaire inférieur à 34 776 euros, celui-ci vous coûtera 1 055 euros. Pour un salaire supérieur à 46 368 euros, cette somme passe à 1 407 euros.
Trimestres de retraite : quel est le coût d’un rachat de trimestres ?
Choisir un rachat au taux seul reste toutefois l’option la moins coûteuse. Il vous permet d’accéder plus rapidement au taux plein et d’éviter la décote de votre pension dans le cas où vous ne voulez pas attendre l’âge de votre taux plein. Rappelons que ce dernier est toujours fixé à 67 ans.
Si vous désirez choisir le taux et la durée d’assurance, l’option sera plus coûteuse puisqu’elle agira sur le taux de la même manière, tout en vous permettant de réhausser le nombre de trimestres comptés dans la durée d’assurance. Par conséquent, cela vous permettra de supprimer la décote, tout en bonifiant le montant de votre pension.