Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Actuellement, l’Agirc-Arrco a entamé des discussions, comme chaque année, avec ses partenaires sociaux pour évoquer l’augmentation de la retraite complémentaire. Il s’agit, en effet, d’un sujet majeur, qui touche plus de 13 millions de retraités. Dans le même temps, les négociations sont également ouvertes afin de savoir quelles vont être les évolutions du nouvel accord prévu avec la caisse de retraite complémentaire. Pour l’ensemble des pensionnés, il s’agit donc d’une étape-clé qui va déterminer leurs prochaines pensions de retraite. Découvrez combien coûte la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco chaque année.
Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco : une étape importante
Alors que le pays traverse en ce moment une inflation record et que les foyers souffrent pour y faire face, l’annonce des prochaines revalorisations permet aux Français d’avoir l’espoir d’un quotidien moins compliqué. Si la fin de carrière professionnelle signe, bien souvent, les débuts d’une perte de ressources logique, le versement de la pension complémentaire Agirc-Arrco est souvent accueilli avec un grand soulagement. Pour cette année, il reste toutefois difficile de savoir exactement à quoi vont pouvoir s’attendre les retraités, étant donné les crises successives.
L’année passée, l’Agirc-Arrco avait fixé le montant de sa revalorisation annuelle à 5,12%, mais l’accord passé était encore en vigueur. Il tenait donc compte de l’inflation, mais aussi de l’augmentation des salaires pour calculer la hausse des retraites complémentaires. L’Agirc-Arrco doit, cette année, prendre en compte l’entrée en vigueur de la réforme des retraites et son impact sur les droits des travailleurs. La question de la suppression du malus de 10% est également dans tous les esprits.
Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco : quelle aide possible ?
Selon les récentes informations obtenues par nos confrères de Pleine Vie, l’Agirc-Arrco a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 5,1 milliards d’euros en 2022. C’est en se basant sur cette somme que vont être augmentées les retraites complémentaires de millions d’assurés. On estime ainsi cette revalorisation à un montant de 1,8 milliard d’euros à l’horizon 2030.
Concernant cette revalorisation, elle devrait exclusivement incomber au seul régime général avec une augmentation du minimum contributif (Mico). Une estimation de l’aide qui pourrait être donnée par l’Agirc-Arrco a ainsi été faite avec une perspective de 500 millions d’euros par an au régime complémentaire.
Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco : quel effet sur le montant de la pension ?
Dans le cadre de la revalorisation des petites retraites, l’aide de l’Agirc-Arrco paraît ainsi indispensable. Comme l’ont rapporté Les Echos, Christelle Thieffinne de la CFE-CGC a confirmé que “le principe [était] que toutes les ressources supplémentaires doivent bénéficier aux salariés et retraités”.
Ainsi, la réforme des retraites va augmenter les petites pensions afin de les amener à 85% du SMIC net pour une retraite cotisée au SMIC et à temps complet. Dans ce cas, elle va ainsi permettre d’augmenter la pension mensuelle à près de 1200 euros, une somme qui comprend la retraite de base, mais aussi complémentaire.