De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait partie des trois contrats signés entre Emmanuel Macron et les retraités. En cas de réélection, le chef de l’Etat s’était en effet engagé à très rapidement revaloriser le montant des pensions. Et pour cause ! Cela fait maintenant des mois que nos anciens sont confrontés à une inflation particulièrement coriace, sans pour autant bénéficier du même contrôle que les actifs sur le montant exact de leurs revenus. Une fois survenue la cessation d’activité, il devient complexe de faire gonfler ses émoluments, quand bien même ce n’est pas nécessairement impossible.
Cet engagement, pris le 7 avril, repose sur la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation. Concrètement, c’est l’occasion pour les retraitées et les retraités de récupérer environ 4% de pouvoir d’achat… à compter de l’entrée en vigueur de cette mesure. Une opération particulièrement onéreuse, mais qui relève de “l’urgence” autant que de la “justice” sociale, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Revalorisation des pensions de retraite : quel calendrier retenu ?
Le calendrier précis des revalorisations n’est pas encore dévoilé. Toutefois l’exécutif s’est exprimé à plusieurs reprises sur la question, informe Notre-Temps sur son site. " A l’été prochain, on ne se contente pas des 1% de revalorisation annuelle des pensions en janvier 2022. On fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Elle est aujourd’hui d’un peu plus de 4%, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là”, a-t-il ainsi déclaré.
Pour l’heure, la revalorisation a été promise “en juillet”. Mais le calendrier précis devra attendre encore un peu : il dépendra de l’évolution de l’inflation.