Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La réforme des retraites ne cesse de faire débat. La mesure phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron est très décriée. Elle consiste à repousser l’âge légal de la retraite de 62 à 65 ans. En effet, selon le baromètre de l’Ifop pour Altaprofits*, retranscrit sur BFMTV, seuls 11% des Français sont favorables au départ à la retraite à l’âge souhaité par le Président Emmanuel Macron. En outre, parmi les personnes interrogées, 73% estiment que le moment idéal est à 62 ans ou moins.
La France est-elle un mauvais élève en la matière ? D'après le site Toute l’Europe, l’âge légal de départ à la retraite en Allemagne ou en Italie est par exemple de 67 ans. Au Pays-Bas, il est de 66 ans et 4 mois.
En outre, une autre différence s’établit selon les pays de l’Union Européenne (UE) : la richesse des retraités. Sans corrélation avec la durée du travail, elle est tout à fait inégale selon le pays.
Le classement des pays où les retraités sont les plus riches
Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, créé d’après les données d'Eurostat. Il classe 20 pays de l’Union européenne selon le taux de retraités ayant un salaire moyen inférieur à 60% du salaire médian en 2021. Ce qui correspond au seuil de pauvreté considéré par la direction générale sur l’information et la statistique communautaire.
Le moins qu’on puisse dire est que la différence d e niveau de vie est éloquente entre certains pays. C’est le cas de la Lettonie qui affiche jusqu’à 50,9% de retraités vivant sous ce seuil, l’Estonie (47,6%), la Lituanie (38,8%), la Bulgarie (34,7%) ou la Croatie (29,7%). Tandis que d’autres sont plus bien en dessous d’eux…
*Enquête réalisée en ligne du 19 au 27 avril 2022 auprès d'un échantillon de 2 405 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas