Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour obtenir une pension de retraite, il est nécessaire d’avoir cumulé des trimestres tout au long de sa carrière. Pour valider des trimestres, il est normalement essentiel de payer des cotisations sociales sur vos revenus. Dès lors, comment se passe votre retraite lorsque vous n’avez cumulé que peu de trimestres ? Par exemple, quelle est la règle dans le cas où vous n’avez jamais exercé d’activité professionnelle ? Existe-t-il un nombre de trimestres minimum à valider pour toucher une pension ?
Retraite : comment cotiser sans travailler ?
Même si vous ne travaillez pas, vous avez l’opportunité de cotiser pour votre retraite. Ainsi, il est possible de cotiser sans travailler si vous demandez à être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Il est également envisageable de vous inscrire au chômage pour valider jusqu’à six trimestres retraite. Enfin, vous pouvez aussi cotiser volontairement à l’assurance retraite. Le montant des cotisations dépend des revenus sur lesquels vous avez cotisé les six derniers mois et de la catégorie à laquelle vous appartenez. Vous cotiserez suivant un montant situé entre 10 284 euros et 43 992 euros.
Retraite : combien de trimestres minimums sont nécessaires ?
Afin de recevoir une pension de retraite, vous devez au minimum avoir cotisé un trimestre grâce à votre travail. Dans ce cas de figure, vous obtiendrez une retraite à l’âge légal de départ à la retraite, mais son montant restera faible et soumis à une décote. Ainsi, moins votre nombre de trimestres cotisés sera élevé et plus votre décote sera importante. Pour compléter vos revenus, vous pourrez vous tourner vers l’Aspa, un minimum vieillesse qui ne demande aucune condition de cotisations. Pour cela, il vous sera indispensable d’avoir 65 ans, de résider en France et d’avoir des ressources mensuelles inférieures à 916,78 euros si vous vivez seul et 1 423,31 euros si vous êtes en couple.