Retraite : toutes les raisons qui laissent à penser qu'il va falloir travailler davantage
Une réforme des retraites est inévitable. En plus de devoir rééquilibrer son système de retraite en large déficit, la France, pour rester compétitive à l’international, doit rehausser son volume global d’emploi.

Les Français vont devoir travailler davantage à l’avenir. Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, répète ce même discours depuis 5 ans. "Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard", a-t-il déclaré le 12 juillet 2021, en précisant que "l’âge de départ doit être plus tardif".

À l’issue du premier confinement, en juin 2020, le chef de l’État l’avait déjà prévenu : "Nous ne pouvons pas être un pays qui veut son indépendance, la reconquête sociale, économique et environnementale, et être un des pays où on travaille le moins tout au long de la vie." C’est d’ailleurs désormais officiel, s’il est réélu en avril 2022, il entend repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans !

Retraite : une "réforme de responsabilité" et "de justice"

Il s’agit d’"une réforme de responsabilité" et "de justice", a renchérit Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. C’est selon lui, un "choix de société" qui sera proposé aux électeurs : "Est-ce qu’on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous, on dit oui. Est-ce qu’on pense qu’il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous, on dit non. Et donc, il faut travailler plus", a-t-il lancé. Cette annonce n’est pas une surprise, puisque, lors de sa déclaration de candidature, le président de la République stipulait le 3 mars, dans sa lettre aux Français : "Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production." Le relèvement s’effectuera de manière graduelle, jusqu’en 2033. Et ce, à raison de quatre mois par année de naissance (62 ans et 4 mois pour la première génération concernée, 62 ans et 8 mois pour la seconde, etc.), rapporte Le Monde.

Vidéo du jour

Détaillons dans le diaporama ci-dessous, les raisons qui poussent le gouvernement et certains candidats à la présidentielle 2022 à vouloir inciter les actifs à travailler davantage.

Travailler plus pour rééquilibrer les finances du système de retraite

1/5
Travailler plus pour rééquilibrer les finances du système de retraite

Le déficit structurel du système de retraite est colossal. Selon le 8e rapport annuel sur les évolutions et les perspectives des retraites en France publié en juin 2021 par le Conseil d'orientation des retraites (COR), le déficit des régimes de retraites, est passé sous les 10 milliards d'euros en 2021. Le solde du système de retraite ne serait maîtrisé qu’en 2070. Il varierait entre +2,1% et -0,7% du PIB cette année-là, d’après les scénarios et la convention retenus.

Travailler plus pour rembourser la dette

2/5
Travailler plus pour rembourser la dette

La dette du pays était déjà colossale avant la crise sanitaire, mais la politique du "quoi qu’il en coûte" a aggravé la situation. La dette publique s'établit à 2834 milliards d'euros, soit 115,3% de son PIB, d’après l'Insee.

Or, pour Bruno Le Maire, "on ne serait pas à 115% de dette si on avait laissé le chômage et les faillites exploser, on serait à 126%, la dette contractée est un investissement, assure Bruno Le Maire. On se serait davantage appauvri si on n'avait pas dépensé de l'argent pour protéger les salariés et les entreprises", a-t-il assuré sur Europe 1 en février dernier.

Travailler plus pour rester dans la course de la compétition internationale

3/5
Travailler plus pour rester dans la course de la compétition internationale

Le plan France 2030, présenté le 12 octobre 2021 par Emmanuel Macron, est "un plan d’investissement pour bâtir la France de demain". Objectif de cet investissement : "permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques", note le site du gouvernement.

Travailler plus pour financer le grand âge et la perte d’autonomie

4/5
Travailler plus pour financer le grand âge et la perte d’autonomie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama