De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le mois de janvier dernier, les retraités ont mené une lutte importante contre l’exécutif, soutenus par l’opposition et les syndicats, afin d’empêcher l’adoption de la réforme des retraites. Malgré des mois de mobilisation sociale, le texte a finalement été validé, sous l’effet d’un 49.3, puis d’une promulgation à la hâte du président de la République, Emmanuel Macron. Les effets de cette réforme vont ainsi continuer à se faire ressentir en 2024avec de nombreux changements en approche. Voici tout ce qui change pour vous en 2024.
Retraite : une année 2023 difficile
En cette période de fin d’année, les retraités en profitent, autant que possible, pour souffler après une période chargée et des mois compliqués. Inflation, pouvoir d’achat en berne, réforme des retraites controversée … Rien n’aura été épargné à des foyers malmenés par les crises actuelles, faisant face à la perspective de travailler plus longtemps avec la mise en application de la réforme des retraites. Depuis le 1er septembre dernier, les retraités ont ainsi, en ligne de mire, un départ à la retraite fixé à l’âge de 64 ans d’ici 2030, ainsi qu’une hausse de leur durée d’assurance à 43 annuités.
Retraite : de bonnes nouvelles en 2024
Dans ce contexte marqué par les changements et les enjeux sociaux, l’arrivée de 2024 va mettre en place d’autres modifications créées par la réforme des retraites. Malgré les annonces compliquées autour d’un temps de travail plus long, quelques bonnes nouvelles sont toutefois à retenir pour les retraités, notamment dans le cadre des revalorisations des pensions de retraite prévues. Dès janvier, les pensions vont, dès lors, augmenter afin de soulager des retraités durement impactés par l’inflation. D’autres transformations appréciables vont également avoir lieu en 2024. Découvrez, dans notre diaporama, tout ce qui change l’année prochaine.