
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
1 662 euros par mois. C’est le montant que touchaient en moyenne les retraités en France en 2022, selon les dernières données publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) le 30 octobre dernier. Cette somme correspond aux 1 786 euros brut par mois après déduction des prélèvements sociaux (CSG, CRDS et Casa).
Parmi les autres constats, un total de 353 milliards d'euros a été versé aux retraités par les régimes français. Cette somme a été répartie entre 17,9 millions de bénéficiaires, dont 17 millions recevaient une pension “de droit direct” (en contrepartie de leurs cotisations), tandis que 4,4 millions touchaient une pension de réversion suite au décès de leur conjoint.
L’étude révèle toutefois des écarts importants en matière de retraite : seulement 1 % des retraités bénéficient d’une pension brute supérieure à 5 150 euros par mois, avec une moyenne de 6 470 euros, soit quatre fois le montant de la pension moyenne. Ces bénéficiaires les mieux lotis se trouvent principalement en Île-de-France, où les pensions dépassent largement la moyenne nationale.
En revanche, les pensions sont inférieures à la moyenne nationale dans le nord et le nord-est de la France, ainsi que dans le Massif central et les départements et régions d’outre-mer (DROM). Les femmes, étant les moins favorisées par les régimes de retraite, représentent 49 % de celles qui perçoivent une pension de droit direct inférieure à 1 000 euros brut, contre seulement 15 % des hommes. En conséquence, plus d’un retraité sur trois (34 %) en France ne parvient pas à atteindre ce seuil symbolique. Voici les départements où les pensions sont les plus faibles.