De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec un âge légal de départ à la retraite reculé, mais aussi une augmentation du nombre de trimestres à valider, la réforme des retraites inquiète les futurs retraités, tout comme les actuels actifs, qui angoissent pour leur avenir. À partir de 2027, il faudra ainsi avoir cotisé durant 43 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Un nombre d’annuités élevé, qui pose question sur les périodes comprises dans cette validation de trimestres. Qu’en sera-t-il pour les stages, les alternances ou encore les jobs d’été ?
Retraite : des trimestres à valider lors de vos débuts professionnels
Si vous êtes tout juste en train d’entrer dans la vie active, la retraite peut sembler encore bien lointaine. Pourtant, il est déjà important de savoir quelles vont être les périodes de votre vie professionnelle comprises dans votre validation de trimestres. En effet, même si le dispositif demeure flou, il faut noter si les premières expériences de votre carrière sont comptabilisées ou non dans le calcul final. Durant vos études, par exemple, votre activité professionnelle parallèle vous permet de cotiser des droits pour votre future retraite.
Que votre travail soit réalisé dans le cadre d’un CDD, d’un CDI ou d’un contrat d’intérim, ces périodes figureront parmi les trimestres validés pour votre retraite. Peu importe également que votre activité professionnelle soit effectuée en temps partiel ou à temps plein. Afin de cotiser pour votre retraite durant ces premières expériences de carrière, il est toutefois indispensable que votre employeur vous déclare auprès de l’Urssaf et des organismes de cotisations sociales.
Retraite : quelle cotisation pour les stages et l’alternance ?
Les indemnités reçues dans le cadre de stages comptent pour votre retraite, sous certaines conditions. Si votre stage dépasse les deux mois (ou les 308 heures), une indemnité minimale de 4,05 euros de l’heure doit vous être versée tous les mois par votre employeur. Malheureusement, cette somme ne permet pas de cotiser des droits à la retraite. Il arrive néanmoins que de nombreux employeurs proposent des rémunérations plus élevées : lorsqu’elle dépasse le montant minimal, vous commencez à cotiser pour votre retraite.
Pour l’alternance, vos périodes d’activités sont considérées comme les contrats de travail de n’importe quel salarié. Elles sont ainsi validées suivant les mêmes conditions et chaque trimestre d’apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite. Le processus est identique si vous réalisez votre alternance par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation.
Retraite : d’autres cas spéciaux pour le calcul des droits
Vous pouvez également cotiser des droits si vous exercez une activité en freelance sous un statut de micro-entrepreneur. Il vous faudra tout simplement facturer toutes vos activités : les cotisations prélevées vous offriront des droits pour la retraite. Concernant les missions de service civique, elles pourront être validées pour votre retraite si vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale et que votre employeur verse des cotisations sociales.
Enfin, si vous partez en volontariat international en entreprise, il est aussi possible de cotiser des droits pour la retraite. Durant six mois à deux ans, vous pourrez partir à l’étranger en mission pour une entreprise. Lorsque votre mission dure plus de six mois, vous cotisez des trimestres d’assurance pour la retraite.