De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le départ à la retraite pourrait être retardé dans quelques mois. En effet, depuis maintenant plusieurs jours , le sujet épineux de la réforme des retraites est revenu sur le devant de la scène politique.
Le gouvernement a récemment annoncé sa stratégie et, depuis, la vitesse supérieure a été enclenchée. Ce jeudi 13 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne entame une consultation avec les chefs des différents groupes parlementaires présents dans l’hémicycle.
Ce sont les représentants du parti Les Républicains qui ont été les premiers à être reçus à Matignon, face à la cheffe du gouvernement accompagnée du ministre du Travail Olivier Dussopt et de celui des Relations avec le ParlementFranck Riester.
Réforme des retraites : Elisabeth Borne reçoit les chefs de l’opposition
Plus tard dans la journée, ce sera Aurore Bergé, présidente de Renaissance, le parti de la majorité, à l’Assemblée Nationale, qui sera entendue par les membres du gouvernement en compagnie de ses collègues d’Horizons et du MoDem.
Le vendredi 14 octobre 2022, ce sera au tour de Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, suivie de Marine Le Pen, qui seront conviés à participer à ces concertations. Enfin, le Parti Socialiste sera reçu lundi prochain, rapporte Ouest-France.
Si la majorité des groupes d’opposition sont en désaccord avec ce projet de réforme, il faudra patienter encore quelques mois pour savoir si elle sera, ou non, adoptée.
Si le départ à la retraite pourrait bientôt être décalé à 65 ans, certaines méthodes existent pour valider des trimestres supplémentaires sans avoir à travailler plus. Voici lesquelles.