Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cela faisait des mois que les Français attendaient de pouvoir calculer les conditions de leur départ à la retraite, mais aussi le montant de leur pension. C’est désormais chose possible avec l’ouverture du simulateur officiel, qui leur permet, depuis le 12 juin, d’avoir une meilleure idée de leurs futures démarches. Après une mise en place difficile et quelques pannes, quels sont, à présent, les avantages du simulateur officiel ?
Retraite : différentes options pour le simulateur
Si l’on en croit le nombre important de bugs connus par le simulateur officiel de la réforme des retraites, cet outil était particulièrement attendu par les Français. Il a, en effet, reçu un nombre de demandes considérables, qui a entraîné son indisponibilité durant plusieurs heures. Pour l'instant, les choses sont rentrées dans l’ordre et il est possible d’élaborer les premiers calculs sur sa future retraite. Deux options sont ainsi proposées : vous pouvez choisir une simulation en “un clic” pour savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite ou bien personnaliser votre demande en définissant votre trajectoire de rémunération future. Pour cela, vous noterez les enfants déjà nés ou que vous envisagez d’avoir, tout en anticipant d’éventuelles périodes de chômage.
Retraite : quelles différences avec les autres simulateurs ?
Comme le rapportent nos confrères de Ouest France, selon les propos de Stéphane Bonnet, directeur de l’Union retraite, “le simulateur s’appuie sur les données de carrière réellement connues par vos régimes de retraite”. Ce sont, dès lors, elles qui pourront entrer en compte lors du calcul définitif de votre retraite. Contrairement aux autres simulateurs mis en place sur Internet, il s’agit du seul outil, qui peut avoir, juridiquement, accès à vos informations personnelles. Il n’est, en effet, pas permis aux autres systèmes de connaître avec autant de précisions ces données pour pouvoir les utiliser au mieux.