Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sous l’effet de la réforme des retraites, les retraités ont dû modifier leur date de départ à la retraite, revoir leurs plans de fin de carrière ou encore envisager leur future perte de ressources. Malgré des semaines de mobilisation sociale, le 1er septembre dernier a marqué l’entrée en vigueur de ce texte hautement controversé. Si de nombreuses mesures ont fait grincer des dents, d’autres ont été accueillies avec plus d’enthousiasme comme la surcote destinée aux mères de familleou encore la revalorisation des petites retraites. Elle va également permettre à certaines pensions de gagner 100 euros de plus par mois. Décryptage.
Retraite : l’ASPA, une aide essentielle
Remplie de mauvaises surprises comme le relèvement de l’âge légal de départ ou encore la hausse de la durée d’assurance, la réforme des retraites possède également quelques bons côtés. Elle apporte ainsi des modifications majeures à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Rappelons que cette aide est consacrée aux citoyens qui résident en France et dont les ressources mensuelles sont inférieures à 961,08 euros. Dans le cas d’un couple, cette somme s’élève à 1492,08 euros.
Si certains retraités oublient de réclamer l’ASPA, elle s’impose pourtant comme une aide essentielle, qui permet de garantir un niveau minimum de ressources lorsque vous n’avez pas pu cotiser suffisamment pour l’obtention du taux plein. Généralement, les bénéficiaires de l’ASPA ont 65 ans et plus. Ils peuvent aussi en profiter dès l’âge de 60 ans lorsqu’ils sont en inaptitude au travail. Fin 2022, cette aide concernait plus de 476 000 personnes. Notez qu’elle peut être cumulée avec d’autres revenus, mais qu’il est nécessaire de respecter le plafond de revenus.
Retraite : des petites pensions revalorisées de 100 euros par mois
Grâce à la réforme des retraites, les petites pensions vont être revalorisées de 100 euros par mois. Le minimum contributif, également nommé Mico, va ainsi être augmenté et voir sa valeur initiale de 684,13 euros atteindre 709,13 euros. Dans cette logique de hausse, le montant global de toutes les pensions va s’élever à 1352,25 euros bruts par mois.
Dans le cas d’un Mico majoré, c’est-à-dire touché par les personnes qui cumulent au moins 120 trimestres de cotisation, sa valeur va être ramenée à 847,57 euros par mois au lieu de 747,57 euros. Ces montants sont directement corrélés avec l’évolution du SMIC et non pas celle de l’inflation. D’après le ministère du Travail, ce sont près de 700 000 personnes qui vont profiter de cette augmentation.
Retraite : des règles de succession qui évoluent
Si certains retraités vont connaître une revalorisation de leur pension dans l’immédiat, d’autres vont profiter de son effet rétroactif. Dans les cas de figure où une reconstitution de carrière est nécessaire, un million de retraités vont voir leur pension évoluer au printemps 2024.
Les règles de succession pour l’ASPA vont également changer. Le département pouvait ainsi demander le remboursement des sommes versées à la personne qui touchait l’ASPA. Alors que l’actif net successoral devait dépasser les 39 000 euros avant la réforme, celui-ci a désormais été relevé à un plafond de 100 000 euros. Il sera revalorisé chaque année et indexé sur l’inflation.