Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Même s’il vous faut déclarer vos pensions de retraite aux impôts, quelques informations nécessaires sont à connaître sur la fiscalité spécifique de la retraite. Si les revenus bruts de la retraite sont moins taxés que les revenus de travail, vous devez vous acquitter d’un impôt sur le revenu. Nous faisons le point sur les pensions qu’il vous faut déclarer aux impôts et la manière de calculer votre montant d’imposition.
Retraite : tout savoir sur l’imposition de la retraite
À l’image de votre salaire, votre retraite est imposable. Son montant doit donc figurer sur votre déclaration de revenus. Elle reste également soumise au prélèvement à la source, selon le taux communiqué par l’administration fiscale à l’Assurance retraite. Vous pourrez prendre connaissance de ce taux après avoir terminé votre déclaration en ligne ou bien le retrouver sur votre avis d’imposition. Bien entendu, si vous n’êtes pas imposable, aucun prélèvement n’est réalisé.
Vous pouvez consulter le montant imposable de votre retraite dans votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Dans le cas de l’abattement de 10%, la différence est visible au niveau des plafonds et du montant de déduction minimum. Pour un revenu d’activité, la déduction minimale s’élève à 448 euros par personne alors qu’elle s’abaisse à 400 euros par personne pour une pension de retraite. En ce qui concerne le plafond par foyer fiscal, il est de 12 829 euros par personne pour le revenu de l’activité et de 3 912 euros par foyer pour la pension de retraite.
Retraite : quelle exonération d’impôts sur les retraites ?
Plusieurs cas particuliers s’appliquent concernant les exonérations d'impôts sur les retraites. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ne sont pas imposables : elles ne sont donc pas présentes sur votre déclaration de revenus. Il en est de même pour la majoration destinée à l’assistance d’une tierce personne, ainsi que les pensions de retraite inférieures à un seuil spécifique.
Lorsque vous touchez une pension inférieure à 3 566,43 euros bruts par an pour les revenus 2021 ou encore lorsque vos ressources annuelles sont inférieures au plafond de 11 001,44 pour une personne seule, vous n’êtes pas imposable. Cette somme s’élève à 17 079,77 euros pour un couple. La retraite du combattant, les retraites mutuelles des anciens combattants, ainsi que les prestations sociales logement, famille, invalidité et handicap ne figurent pas, elles non plus, parmi la liste des pensions imposables.
Retraite : quelles autres pensions à déclarer ?
Hormis vos pensions de retraite versées par les régimes obligatoires de base et complémentaires, vous avez l’obligation de déclarer les autres pensions perçues comme sources de revenus. Il est ainsi nécessaire de déclarer votre pension de réversion, si vous en percevez une. Les pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d’entreprise obligatoires, ainsi que les pensions provenant de l’Ircantec et destinées aux élus locaux font également l’objet d’une déclaration aux impôts.
Par ailleurs, il est obligatoire de déclarer les majorations pour charges de famille, les bonifications pour campagne de guerre ou encore les allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite. Celles-ci comprennent les allocations éducation ou encore les allocations décès. Tous les avantages en nature tels que le logement, l’électricité gratuite ou à prix réduit doivent, eux aussi, être notifiés sur votre déclaration d’impôts.