
INTERVIEW. Le mois de mai arrive à grands pas, avec de nombreux jours fériés à la clé. Pourrez-vous profiter des ponts du 1er et du 8 mai en extérieur ? Les prévisions d'un météorologue.
INTERVIEW. Le mois de mai arrive à grands pas, avec de nombreux jours fériés à la clé. Pourrez-vous profiter des ponts du 1er et du 8 mai en extérieur ? Les prévisions d'un météorologue.
Vous venez de déclarer vos revenus et votre “avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu" indique que vous avez droit à un remboursement d’impôt ? Voici ce qu’il faut savoir.
Avant de mettre votre maison en vente, posez-vous une question : quel est l'un des premiers détails que les visiteurs vont remarquer ? Sa façade évidemment. Si celle-ci n'est pas en parfait état ou carrément...
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Figure populaire de la chanson français, le chanteur Renaud a connu les excès en 50 ans de carrière. Alors qu’il va fêter ses 73 ans en mai prochain, l’artiste fait des confidences sur sa nouvelle hygiène de...
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Publié par Nantcy Leone, le 01/06/2021
Mis à jour par Nantcy Leone
"En fonction de vos désirs, vos objectifs, vos besoins, instaurer une stratégie de fin de carrière afin de sécuriser et optimiser vos droits est indispensable. Selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions ne seront pas les mêmes", prévient l’expert.
"Ne raisonnez pas en trimestres, surcote ou décote, mais en euros ! Si, par exemple, vous n’avez pas atteint vos trimestres à l’âge légal, et que partir est pénalisant pour vous en euros, étudiez la possibilité et l’intérêt de racheter des trimestres, en calculant le retour sur investissement."
"A contrario, si votre carrière est pleine à 62 ans (âge légal), le cumul emploi-retraite peut vous permettre de liquider vos droits, tout en continuant de travailler", détaille l’associé du cabinet spécialisé.
Il ne faut pas confondre certains éléments. Une retraite complète n’est pas synonyme de taux plein, qui est "le taux maximal de 50 % pour la pension de base du régime général, sans minoration", rappelle Dominique Prévert. Or, "il est possible d’atteindre le taux plein sans avoir le bon nombre de trimestres", explique-t-il : taux plein automatique à 67 ans par exemple, départ pour inaptitude au travail, cotisation dans un régime autre que celui des salariés ou à l’étranger… "Dans ces situations, malgré le taux plein, la pension de base est tout de même affectée par une proratisation et n’est donc pas "complète", prévient-il. Vous pouvez ainsi subir une minoration sur votre pension.
"Certains régimes complémentaires, déconnectés des régimes de base, se fondent sur l’âge et non sur les trimestres acquis ", rappelle l’associé d’Optimaretraite. Il ne sert donc à rien de spéculer en sur un éventuel taux plein.
Prévisualisation prochaine diapositive
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368