Partager :

3. Ne pas avoir de stratégie de fin de carrière

4/14
Istock3. Ne pas avoir de stratégie de fin de carrière

"En fonction de vos désirs, vos objectifs, vos besoins, instaurer une stratégie de fin de carrière afin de sécuriser et optimiser vos droits est indispensable. Selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions ne seront pas les mêmes", prévient l’expert.  

4. Ne pas raisonner en euros

5/14
Istock4. Ne pas raisonner en euros

"Ne raisonnez pas en trimestres, surcote ou décote, mais en euros ! Si, par exemple, vous n’avez pas atteint vos trimestres à l’âge légal, et que partir est pénalisant pour vous en euros, étudiez la possibilité et l’intérêt de racheter des trimestres, en calculant le retour sur investissement."

"A contrario, si votre carrière est pleine à 62 ans (âge légal), le cumul emploi-retraite peut vous permettre de liquider vos droits, tout en continuant de travailler", détaille l’associé du cabinet spécialisé.

5. Ne confondez pas retraite complète et taux plein

6/14
Istock5. Ne confondez pas retraite complète et taux plein

Il ne faut pas confondre certains éléments. Une retraite complète n’est pas synonyme de taux plein, qui est "le taux maximal de 50 % pour la pension de base du régime général, sans minoration", rappelle Dominique Prévert. Or, "il est possible d’atteindre le taux plein sans avoir le bon nombre de trimestres", explique-t-il : taux plein automatique à 67 ans par exemple, départ pour inaptitude au travail, cotisation dans un régime autre que celui des salariés ou à l’étranger… "Dans ces situations, malgré le taux plein, la pension de base est tout de même affectée par une proratisation et n’est donc pas "complète", prévient-il. Vous pouvez ainsi subir une minoration sur votre pension. 

6. Ne spéculez pas sur les trimestres acquis

7/14

"Certains régimes complémentaires, déconnectés des régimes de base, se fondent sur l’âge et non sur les trimestres acquis ", rappelle l’associé d’Optimaretraite. Il ne sert donc à rien de spéculer en sur un éventuel taux plein.

Les opportunités à saisir

8/14
IstockLes opportunités à saisir

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama