Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après des semaines houleuses de débats à l’Assemblée nationale, mais aussi des journées de mobilisation importantes dans les rues, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement grâce à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Tandis que les deux motions de censure déposées à l’Assemblée nationale ont été rejetées, tous les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel, qui doit rendre son verdict le 14 avril. Dans le cas où vous devez prochainement prendre votre retraite, à quelle date devez-vous, pour l’heure, commencer à préparer vos démarches ?
Retraite : une conciliation difficile entre syndicats et exécutif
Face à une réforme des retraites controversée, le combat continue, dans les rues, avec une mobilisation sociale qui ne faiblit pas. Le 5 avril prochain, Elisabeth Borne doit recevoir les syndicats à Matignon afin d’entamer des discussions, mais les négociations s’annoncent difficiles face aux nombreux points de divergence entre exécutif et syndicats. Pour le moment, chacun attend avec impatience la décision définitive du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer sur le texte. Il peut, en effet, retoquer certains points de la réforme des retraites, censurer une partie du texte ou sa totalité. Dans le cas où il la valide en l’état, sa mise en application devrait être réalisée le 1er septembre 2023.
Retraite : quand démarrer vos démarches ?
Pour les futurs retraités, cette situation est source de grandes inquiétudes, surtout dans une période de fin de carrière professionnelle, où les démarches sont nombreuses. Il convient de rappeler qu’il est essentiel de réaliser sa demande de retraite six mois avant la date prévue et que les dossiers des principaux concernés sont actuellement en train d’arriver dans les caisses de retraite. Afin de vous aiguiller dans cette perspective, nous vous proposons de découvrir, dans notre diaporama, la date à laquelle vous devez commencer vos démarches selon votre année de naissance.