Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Si vous êtes bénéficiaire du régime local d’assurance maladie Alsace-Moselle, votre pension de retraite, mise en place par le Service des retraites de l’Etat, est assujettie à une cotisation différente. D’après le régime local, les assurés résidant dans les départements regroupés en Alsace-Moselle sont mieux remboursés que les autres assurés du reste de la France. De quelle manière pouvez-vous bénéficier de cette cotisation et comment fonctionne-t-elle ?
Retraite : quelle cotisation pour les assurés d’Alsace-Moselle ?
Le régime local d’Alsace-Moselle finance de nombreuses actions de prévention en santé publique. Il permet ainsi de lutter contre les pathologies graves touchant, en particulier, les habitants de cette région. Il s’agit ainsi des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies de broncho-pneumopathies chroniques. Les assurés d’Alsace-Moselle payent ainsi des cotisations plus élevées avec un taux qui varie de 1,30% à 1,80% en fonction des années. Il ne leur est, par conséquent, pas possible de bénéficier d’une contribution de la part de leur employeur.
Retraite : quelles différences entre régime général et régime local ?
Parmi les principales différences entre régime général et régime local, les assurés d’Alsace-Moselle sont intégralement remboursés pour leurs frais d’hospitalisation, mais aussi leurs frais de transport. Ils disposent également d’un remboursement à 90% pour leurs consultations médicales, les soins infirmiers, les analyses médicales et la kinésithérapie, ainsi que les médicaments aux vignettes blanches. Grâce à ces meilleurs remboursements, les assurés prétendent, dès lors, à une mutuelle moins chère face à un effort moindre de leur part pour compenser des frais plus importants.